De nouveaux marchés alimentaires ouverts et halles autorisés dans l’Hérault (mise à jour)

Par |

Le 26 mars, le préfet de l’Hérault a autorisé de nouvelles dérogations sous certaines conditions pour certains marchés et certaines halles alimentaires du département (nom en gras pour les mises à jour du 27 mars)

Dans le cadre du renforcement des mesures de confinement, et sur l’ensemble du territoire national, les marchés couverts ou non sont interdits, sauf dérogation. A la demande des maires, les préfets peuvent accorder une autorisation d’ouverture pour ces marchés alimentaires. Ils étudient au cas par cas ces demandes, et prennent des décisions propres à concilier sécurité sanitaire et continuité de l’approvisionnement alimentaire en produits frais. Il appartient aux maires de veiller au respect des modalités d’organisation (contrôles d’accès, espacement des étals, gestion des files d’attente, nature et provenance des produits alimentaires vendus) afin de garantir la sécurité des populations et le respect des gestes barrières.


A lire aussi

Coronavirus : les commerces et activités qui restent ouverts


Le préfet de l’Hérault, Jacques Witkowski, a accordé des dérogations pour la tenue de marchés alimentaires ouverts et l’ouverture des halles sur les communes suivantes (en gras mise à jour du 27 mars) * :

• Arrondissement de Montpellier : Beaulieu, Boisseron, Bouzigues, Candillargues, La Grande-Motte, Lavérune, Lunel (halles), Lunel Viel, Mèze (halles), Mireval, Montpellier (halles), Murviel-les-Montpellier, Poussan, Restinclières, Saint-Aunès, Sussargues, Villetelle, Villeveyrac.

• Arrondissement de Béziers : Bassan, Béziers (halles centre-ville)), Béziers Devèze (marché couvert), Boujan-sur-Libron, Cazouls-les-Béziers, Cers (halles), Cessenon-sur-Orb, Colombiers, Cruzy, Florensac, Hérépian, Lespignan, Lieuran-les-Béziers, Magalas, Montady, Murviel-les-Béziers, Neffies, Nissan-les-Ensérune, Olargues, Poujol sur Orb, Pouzolles, Roquebrun, Saint-Chinian, Saint Thibery, Sérignan, Servian, Thézan-les-Béziers, Valras-plage (marché + halles), Vendres, Villeneuve-les-Béziers.

Arrondissement de Lodève : Aniane, Canet, Nébian, Pouzols, Saint-André-de-Sangonis, Saint-Bauzille-de-la-Sylve, Saint-Félix-de-Lodez, Saint-Jean-de-Fos, Saint-Pargoire, Soumont, Teyran, Vailhauquès, Valflaunès, Vendémian.

• Bassin de Thau : Bouzigues, Florensac, Mèze (halles), Sète (halles).


La liste des marchés ouverts et halles autorisés dans l’Hérault :

Aniane : le marché alimentaire de la commune d’Aniane qui se tient le jeudi en centre-ville est autorisé.

Bassan : le marché alimentaire de la commune de Bassan qui se tient les mardi, vendredi et samedi en centre-ville est autorisé.

Beaulieu : le marché alimentaire de la commune de Beaulieu qui se tient le mercredi matin et le samedi matin en centre-ville est autorisé.


BEZIERS (halles) : les halles alimentaires du centre-ville et le marché couvert du quartier de la Dévèze de la commune de Béziers sont autorisés.

Boisseron : le marché alimentaire de la commune de Boisseron qui se tient le vendredi de 8h à 13h en centre-ville est autorisé.

Boujan-sur-Libron : le marché alimentaire de la commune de Boujan-sur-Libron qui se tient le jeudi et samedi en centre-ville est autorisé.

Bouzigues : le marché alimentaire de la commune de Bouzigues qui se tient le vendredi de 8h à 13h en centre-ville est autorisé.

Candillargues : le marché alimentaire de la commune de Candillargues qui se tient le mardi et le jeudi de 17h à 19h et le samedi de 10h à 13h en centre-ville est autorisé.

Canet : le marché alimentaire de la commune de Canet qui se tient le mardi matin et le jeudi matin en centre-ville est autorisé

Cazouls-les-Béziers : le marché alimentaire de la commune de Cazouls-les-Béziers qui se tient les jeudi et samedi en centre-ville est autorisé.

Cers : les halles alimentaires, ouvertes le mardi sur la commune de Cers, sont autorisées.

Cessenon-sur-Orb : le marché alimentaire de la commune de Cessenon-sur-Orb qui se tient les mardi et vendredi en centre-ville est autorisé.

Colombiers : le marché alimentaire de la commune de Colombiers qui se tient les mercredi et jeudi en centre-ville est autorisé.

Cruzy : le marché alimentaire de la commune de Cruzy qui se tient les mardi et vendredi en centre-ville est autorisé.

Florensac : le marché alimentaire de la commune de Florensac qui se tient le samedi en centre-ville est autorisé.

Hérépian : le marché alimentaire de la commune de Hérépian qui se tient le samedi en centre-ville est autorisé.

La Grande-Motte : les marchés alimentaires de la commune de La Grande-Motte qui se tiennent les dimanches de 6h à 13h30 – Place du 1er Octobre 1974 (centre culturel Théâtre de Verdure) et les mercredis matin de 7h à 14h sur les rives de l’étang du Ponant sont autorisés.

Lavérune : le marché alimentaire de la commune de Lavérune qui se tient le samedi matin en centre-ville est autorisé.

Lespignan : le marché alimentaire de la commune de Lespignan qui se tient les mercredi et vendredi en centre-ville est autorisé.

Lieuran-les-Béziers : le marché alimentaire de la commune de Lieuran-les-Béziers qui se tient le samedi en centre-ville est autorisé.

Lunel-Viel : le marché alimentaire de la commune de Lunel-Viel qui se tient le dimanche matin de 9h00 à 13h00 en centre-ville est autorisé.


LUNEL (halles) : l’ouverture des halles alimentaires de la commune de Lunel est autorisée.

Magalas : le marché alimentaire de la commune de Magalas qui se tient le mercredi en centre-ville est autorisé.

Mèze : les halles alimentaires de la commune de Mèze se tiennent tous les jours sauf le lundi de 7h00 à 13h00 sont autorisées.

Mireval : le marché alimentaire de la commune de Mireval qui se tient le mardi et le vendredi de 7h30 à 12h30 en centre-ville est autorisé.


MONTPELLIER (halles alimentaires) : les halles alimentaires (halles Castellane, halles Laissac, halles des Quatre Saisons, halles Jacques-Cœur) de la commune de Montpellier sont autorisées.

Murviel-les-Montpellier : le marché alimentaire de la commune de Murviel-les-Montpellier qui se tient le dimanche matin en centre-ville est autorisé.

Nébian : le marché alimentaire de la commune de Nébian qui se tient le vendredi de 8h00 à 12h30 en centre-ville est autorisé.

Neffies : le marché alimentaire de la commune de Neffies qui se tient le jeudi en centre-ville est autorisé.

Nissan-les-Ensérune : le marché alimentaire de la commune de Nissan-Les-Ensérune qui se tient les mardi, jeudi et vendredi en centre-ville est autorisé.

Montady : le marché alimentaire de la commune de Montady qui se tient le lundi en centre-ville est autorisé.

Murviel-les-Béziers : le marché alimentaire de la commune de Murviel-les-Béziers qui se tient les mardi et samedi en centre-ville est autorisé.

Olargues : le marché alimentaire de la commune d’Olargues qui se tient le dimanche en centre-ville est autorisé.

Poujol-sur-Orb : le marché alimentaire de la commune de Poujol-sur-Orb qui se tient le jeudi en centre-ville est autorisé.

Poussan : le marché alimentaire de la commune de Poussan qui se tient le vendredi de 7h à 13h est autorisé.

Pouzols : le marché alimentaire de la commune de Pouzols qui se tient le mardi matin et le jeudi matin en centre-ville est autorisé.

Pouzolles : le marché alimentaire de la commune de Pouzolles qui se tient les mercredi et vendredi en centre-ville est autorisé.

Saint-André-de-Sangonis : le marché alimentaire de la commune de Saint-André-de-Sangonis qui se tient le mardi matin en centre-ville est autorisé.

Restinclières : le marché alimentaire de la commune de Restinclières qui se tient le dimanche matin en centre-ville est autorisé.

Roquebrun : le marché alimentaire de la commune de Roquebrun qui se tient le vendredi en centre-ville est autorisé.

Saint-Aunès : le marché alimentaire de la commune de Saint-Aunès qui se tient le samedi matin en centre-ville est autorisé.

Saint-Bauzille-de-la-Sylve : le marché alimentaire de la commune de Saint-Bauzille-de-la-Sylve qui se tient le mercredi matin en centre-ville est autorisé.

Saint-Chinian : le marché alimentaire de la commune de Saint-Chinian qui se tient le dimanche en centre-ville est autorisé.

Saint-Félix-de-Lodez : le marché alimentaire de la commune de Saint-Félix-de-Lodez est autorisé.

Saint-Jean-de-Fos : le marché alimentaire de la commune de Saint-Jean-de-Fos qui se tient le vendredi de 8h00 à 12h00 en centre-ville est autorisé.

Saint-Pargoire : le marché alimentaire de la commune de Saint-Pargoire qui se tient le mardi de 9h00 à 12h00 en centre-ville est autorisé.

Saint-Thibéry : le marché alimentaire de la commune de Saint-Thibéry qui se tient le mardi en centre-ville est autorisé.

Sérignan : le marché alimentaire de la commune de Sérignan qui se tient les lundi, mercredi et vendredi en centre-ville est autorisé.

Servian : le marché alimentaire de la commune de Servian qui se tient les jeudi et samedi en centre-ville est autorisé.


SETE (halles) : les halles alimentaires de la commune de Sète, ouvertes tous les jours de 7h30 à 14h00, sont autorisées.

Soumont : le marché alimentaire de la commune de Soumont qui se tient le vendredi de 17h à 19h en centre-ville est autorisé.

Sussargues : le marché alimentaire de la commune de Sussargues qui se tient le mercedi et le samedi de 7h à 12h en centre-ville est autorisé.

Teyran : le marché alimentaire de la commune de Teyran qui se tient le samedi matin est autorisé.

Thézan-les-Béziers : le marché alimentaire de la commune de Thézan-les-Béziers qui se tient les mardi et jeudi en centre-ville est autorisé.

Vailhauquès : le marché alimentaire de la commune de Vailhauquès est autorisé.

Valflaunès : le marché alimentaire de la commune de Valflaunès qui se tient le dimanche matin en centre-ville est autorisé.

Valras-Plage : le marché alimentaire de la commune de Valras-Plage qui se tient les lundi et vendredi en centre-ville est autorisé ainsi que les halles, ouvertes tous les jours de la semaine le matin.

Vendémian : le marché alimentaire de la commune de Vendemian qui se tient le jeudi soir en centre-ville est autorisé.

Vendres : le marché alimentaire de la commune de Vendres qui se tient les vendredi et dimanche en centre-ville est autorisé.

Villeneuve-les-Béziers : le marché alimentaire de la commune de Villeneuve-les-Béziers qui se tient les mardi, jeudi et samedi en centre-ville est autorisé.

Villetelle : le marché alimentaire de la commune de Villetelle qui se tient le dimanche matin en centre-ville est autorisé.

Villeveyrac : le marché alimentaire de la commune de Villeveyrac qui se tient le mercredi matin en centre-ville est autorisé.

Vendémian : le marché alimentaire de la commune de Vailhauquès est autorisé.

* Sous réserve du strict respect des mesures prescrites aux articles 2 et 3 des arrêtés préfectoraux (voir ci-dessous, les consignes exigées)


Consignes particulières indispensables à la tenue de ces marchés :

Le nombre d’étals doit être inférieur à 10 et ils doivent être espacés d’au moins 2 mètres

– La présence sur le marché doit être compatible avec la configuration des lieux, pour éviter la concentration de personnes

– Ne pas mettre en présence de manière simultanée plus de 100 personnes (commerçants compris)

– Appliquer rigoureusement les gestes barrières. La mise à disposition de gel hydro-alcoolique doit être envisagée.

– Observer une distanciation d’un mètre minimum entre chaque personne. Une matérialisation de cette distance au sol pour les files d’attente est recommandée.

Les mesures de vigilance devront être affichées aux abords des marchés, comme c’est le cas pour les autres lieux pouvant accueillir du public.


L’affiche qui doit être apposée aux abords des marchés ouverts et halles autorisés (ci-dessous)

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité