Engie Green et Suez inaugurent une nouvelle centrale photovoltaïque en pays catalan

Par |

Mardi 17 septembre, le groupe acteur de référence en France de l’éolien, du solaire photovoltaïque, des énergies marines et de la méthanisation, a inauguré à la centrale solaire photovoltaïque du « Col de la Dona » dans les Pyrénées-Orientales.

La centrale solaire photovoltaïque du « Col de la Dona », située au cœur de l’Ecoparc Catalan, produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 3000 habitants. La réalisation de cet équipement est liée au partenariat conclu entre ENGIE et SUEZ en mars 2018, en vue de développer des parcs solaires photovoltaïques sur une centaine de centres de stockage de déchets de l’activité Recyclage & Valorisation de SUEZ, représentant un potentiel total d’environ 1GWc*. Le parc solaire perpignanais représente à lui seul, un investissement de 5 millions d’euros portés exclusivement par ENGIE Green. La centrale solaire photovoltaïque dite du « Col de la Dona » est la quinzième réalisée par ENGIE Green en Occitanie (89 MWc au total). Un programme de construction (près de 100 MWc) doit lui permettre de doubler sa puissance solaire installée dans la région à l’horizon de 2020.

Près de 12 000 panneaux photovoltaïques

La centrale solaire du site « Col de la Dona », installée sur 9 hectares, dispose d’une puissance de 4.94 MWc**. 11 904 panneaux photovoltaïques alimentent en électricité l’équivalent de plus de 3000 personnes. Cette centrale contribue à la politique de mix énergétique renouvelable engagée par Perpignan Méditerranée Métropole, en vue de sa transition vers le zéro carbone. Le territoire bénéficiera des retombées économiques grâce à la fiscalité et à l’activité des entreprises locales. La centrale solaire permettra également le maintien et la création d’emplois directs et indirects pour son exploitation, sa maintenance et son entretien.

Un mix énergétique ambitieux

Le chantier, qui a débuté à l’automne 2018, a nécessité des aménagements techniques d’ampleur afin de respecter les contraintes liées au site. Initialement, le site de stockage de déchets « Col de la Dona » accueillait 80 % des déchets ordures ménagères du département. En 2007, SUEZ installe un moteur qui transforme le biogaz issu de la fermentation de déchets, en électricité. Elle est alors injectée directement dans les réseaux électriques pour alimenter les communes avoisinantes. Afin de toujours réduire son impact écologique, depuis 2010, le site est autonome en énergie de chauffage grâce à la chaleur générée par le moteur. Il entre désormais dans sa troisième vie en accueillant un parc solaire photovoltaïque.

*Gigawatt-crête
**Mégawatt-crête


ENGIE Green (400 collaborateurs) totalise 1 479 MW éoliens et 934 MW* solaires installés soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalente à la consommation d’environ 1 800 000 habitants. La filiale du groupe Engie est également engagée dans les énergies marines avec l’installation d’une ferme pilote de 4 éoliennes flottantes au large de Leucate-Le Barcarès, prévue à l’horizon 2021. Elle développe par ailleurs 40 projets en méthanisation via sa filiale ENGIE Biogaz. 

SUEZ. Avec 90 000 collaborateurs présents sur les cinq continents, SUEZ traite plus de 45 millions de tonnes de déchets par an et produit 4,4 millions de tonnes de matières premières secondaires, ainsi que 7,7 TWh d’énergie locale et renouvelable. le groupe intervient également sur la ressource « eau », en desservant 66 millions d’habitants en services d’assainissement et en réutilisant 1,1 milliard de m3 d’eaux usées. En 2018, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 17,3 milliards d’euros.

ENGIE. Avec ses 160 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires en 2018 de 60,6 milliards d’euros, le groupe est un acteur mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services.

 

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité