Football / Les premières esquisses du futur stade du MHSC La Mosson

Par |

En juin 2012, Montpellier Agglomération a lancé un concours pour la réhabilitation et la couverture du stade de La Mosson-Mondial 98, qui abrite l'équipe professionnelle du MHSC de Louis et Laurent NICOLLIN. Aujourd’hui, mercredi 6 février, le jury de concours s’est réuni pour désigner l’architecte qui réalisera ces travaux. C’est le projet d’A+ Architecture qui a été choisi pour l’image « originale, ambitieuse, contemporaine et vigoureuse » qu’il prévoit de donner au stade. Lancés au 1er semestre 2014, l’ensemble des travaux de réhabilitation du stade de la Mosson-Mondial 98 s’étaleront jusqu’en 2017.

Inauguré en 1972 dans le quartier La Mosson à Montpellier, le stade de la Mosson – Mondial 98 est depuis 1974 le stade résident du Montpellier Hérault Sport Club, l’équipe de football professionnelle de Montpellier. D’une capacité de 33 000 places assises (17 700 couvertes et 15 300 découvertes), il est aujourd’hui le dixième stade français au nombre de places proposées, l’enceinte étant également utilisée pour des matchs de rugby à XV. Afin de répondre aux attentes et aux besoins des usagers et des joueurs, Montpellier Agglomération mène une importante campagne de rénovation de cet équipement phare. Montpellier Agglomération a programmé des travaux de rénovation pour un investisssement de près de 50 M€ sur plusieurs années afin de rénover totalement ce haut lieu mythique du football montpelliérain et d’offrir aux joueurs et aux habitants de l’Agglomération un équipement sportif haut de gamme.

De nouvelles couleurs et une couverture de 120m de long pour faire peau neuve
La couverture du stade, 120m de long sur 60m de large, sera posée sur deux poteaux à 40m du sol, et fixée à un mât de 76m de haut. Elle sera réalisée en métal et polycarbonate,
de couleur blanche et orange.

Le renouveau du stade passe aussi par ses nouvelles couleurs :
– un gris clair neutre pour les structures existantes,
– le blanc pour le grand mât et la moitié de la nouvelle peau microperforée,
– le orange qui, au-delà de la couleur du club, vient conforter l’originalité de cette nouvelle
enceinte.

Les futures loges et espace d’accueil

Un stade durable
En parallèle des travaux, une démarche en faveur du développement durable est
engagée avec notamment :
– l’installation de 670 m² de panneaux solaires photovoltaïques sur le gymnase Lou Clapas accolé au stade compensant la consommation énergétique de l’équivalent d’une centaine de foyer,
– la récupération des eaux pluviales et leur utilisation pour alimenter l’ensemble des sanitaires du stade.

Un stade accessible aux personnes à mobilité réduite
Les personnes à mobilité réduite pourront accéder entièrement au stade sans distinction de tribunes ou de places. En efft, une mise en conformité de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (accueil et circulation dans l’ensemble du stade, billetterie, signalétique, places en tribune, sanitaires …) est prévu à cet effet.

Dans un objectif de rigueur budgétaire, Montpellier Agglomération a choisi de lisser ses grands projets dans les années qui viennent. Les travaux de réhabilitation du stade de la Mosson-Mondial 98 démarreront ainsi au 1er semestre 2014 pour s’étaler jusqu’en 2017.

Démarrage des travaux : 1er semestre 2014
Livraison prévisionnelle : 2017

Le programme des travaux :
– Couverture des tribunes Aigoual, Cévennes, Gévaudan et Méditerranée permettant d’améliorer le confort du grand public ;
– Création de loges et d’espaces de réception, entre les tribunes Gévaudan et Cévennes ;
– Mise en conformité de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (accueil et circulation dans l’ensemble du stade, billetterie, signalétique, places en tribune, sanitaires …)
– Réhabilitation et création de nouveaux sanitaires ;
– Augmentation de la capacité d’accueil de la tribune médias ;
– Déplacement de la boutique du MHSC sur l’avenue Heidelberg permettant une meilleure
visibilité ;
– Réaménagement des espaces pour le personnel de contrôle et de sécurité (Police Nationale et SDIS 34) : déplacement du poste de commandement et de la régie sono dans un espace commun, création d’un poste de sécurité distinct en Tribune Larzac et rénovation du poste de Police.

(Source Visuel et dossier Montpellier Agglomération / DC)

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité