Jardins et paysage : le Festival SEVE ce week-end à Montpellier

Par |
montpellier,herault,grammont,SEVE,vegetal,ephemere,jardin,paysage,conseils,rencontres

Ce rendez-vous proposé tous les 2 ans et créé en 2014, ouvrira sa 3e édition les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 septembre. Un festival grand public, dédié au monde du végétal, du paysage et des jardins, organisé aux portes de Montpellier, dans le Parc de Grammont, par tous les métiers de l’horticulture, du jardin et du paysage.

Scène d’Expression Végétale Ephémère

Le Festival S.E.V.E. (Scène d’Expression Végétale Éphémère) est une initiative de l’association Horti.FM créée par un collectif de professionnels et de passionnés d’horticulture, de paysage et de jardin, qui a lieu tous les 2 ans (Lire notre article) en partenariat avec la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole.

Pour sa 3édition de septembre prochain, 10 scènes végétales seront présentées autour du thème JE(UX) jardine.

Tous en scène

La nature, le végétal et les jardins deviennent indispensables aux habitants de cette nouvelle ville qui s’invente tous les jours. L’impératif besoin de vert des habitants de la cité s’exprime avec force dans les espaces publics et les espaces privés. De nouveaux espaces hors sols sont colonisés par les végétaux. De nouvelles relations se tissent entre les jardiniers de la Ville et les usagers, entre les usagers eux-mêmes.

Avec SEVE tous les acteurs de la région impliqués dans ce monde du végétal, du paysage et des jardins se mobilisent pour créer un événement avec pour but de surprendre, de séduire, de donner envie de végétal et de jardin, d’accompagner par des conseils, une offre de végétaux, de fournitures et de services… C’est à la fois une manifestation festive, ludique et pédagogique conçue autour d’une dizaine de Scènes végétales attractives, étonnantes, sources d’inspiration…

Chaque scène illustrera un sujet en rapport avec le thème 2018 de S.E.V.E. 3 : Oser les plantes ! Je(ux) Jardine et sont créées et réalisées par des passionnés professionnels et des jeunes en formation.

3 objectifs

1 – Donner envie de végétal, de jardins, d’espaces verts…  respectueux de l’environnement et facteurs de biodiversité. Une occasion de rassembler les amateurs et experts, mais également un nouveau public de jardiniers urbains potentiels.
2 – L’occasion de rencontres et de dialogues entre le grand public et les acteurs du monde de l’horticulture, du paysage, des jardins (métiers, associations, recherche et enseignement, fournisseurs…).
3 – Permettre à ces acteurs de mieux se connaître en réalisant ensemble l’évènement.

A découvrir durant les 3 jours du Festival

  • Les scènes végétales attractives, étonnantes, sources d’inspiration, réalisées par des collectifs rassemblant producteurs, concepteurs et entrepreneurs du paysage, jardineries, jardiniers de la ville, étudiants, associations, fournisseurs…
  • Les espaces de ventes de plantes et de matériaux à découvrir en association avec certaines scènes végétales.
  • Le Point Conseil Jardin pour rencontrer et poser vos questions à des producteurs, des concepteurs et des entrepreneurs du paysage, des jardiniers expérimentés.
  • Le village des associations et des métiers.
  • Le village emploi formation.
  • Les animations, conférences et ateliers.
  • Le village gourmand pour la dégustation de produits locaux.
  • Les installations artistiques et les espace de détente.

Les autres espaces de SEVE 3

  • Point Conseil Jardin
  • Installations artistiques
  • Village des métiers et des associations
  • Animations et conférences
  • Village de l’enseignement
  • Village gourmand

Horti FM, une association pour porter le projet

Le collectif de professionnels et de passionnés d’horticulture, de paysage et de jardins gère le Festival S.E.V.E. au travers de l’Association Horti.FM créée le 6 février 2013. À la présidence Christophe Verducci, entrepreneur du paysage (UNEP), vice-présidente Marie Levaux, horticultrice (FNPHP), et vice-président Philippe Granier, entrepreneur du paysage (U.N.E.P.). Secrétaire générale Nathalie Lucas, conceptrice Paysagiste (F.F.P.), secrétaire générale adjointe, Marion Soulairol, conceptrice paysagiste (F.F.P.), trésorier Jean-Luc Butier, pépiniériste (F.N.P.H.P) et trésorier adjoint, Vincent Wintergest, directeur de jardinerie (F.N.M.J.).

Des partenaires institutionnels et privés

L’Association Horti FM bénéficie de l’appui de la Direction Paysage et Biodiversité de la Mairie de Montpellier, des Etablissements de formation, d’associations,  des organisations professionnelles : Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières (FNPHP), Fédération française du paysage (FFP), Union nationale des entreprises du paysage (UNEP), Fédération nationale des métiers de la jardinerie (FNMJ), Association des Parcs et jardins du Languedoc Roussillon (APJLR).

Elle possède des fonds propres : cotisation de ses adhérents, subventions (Mairie de Montpellier et Métropole, Val’hor, UNEP, Région),  participation de partenaires privés, recettes des entrées au Festival : 5 600 entrées en 2014 et  7 500 entrées en 2016. Objectif pour 2018 : 10 000 entrées.


+ Renseignements pratiques

Festival S.E.V.E. – Scène d’Expression Végétale Ephémère
Plan d’accès : 
Parc de Grammont à Montpellier
Entrée : 5 euros – Gratuit pour les moins de 18 ans
Horaires :  de 9h à 18h


Plan de la manifestation

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité