JRES 2013 Les réseaux de l’enseignement et de la recherche / Montpellier, 10-13 DEC

Par |

Depuis 1995, les Journées RESeaux (JRES) sont une référence pour les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’Education nationale en France. Organisées tous les deux ans dans une grande ville de métropole, elles consistent en quatre journées de conférences sur les thématiques définies par le Comité de Programme des JRES, assorties d’une exposition des partenaires industriels et institutionnels.

Elles réunissent 1 500 congressistes qui contribuent au déploiement et à l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Les JRES 2013, portées par le réseau RENATER – TGIR : Très Grande Infrastructure de Recherche et outil de mutualisation – auront lieu du 10 au 13 décembre 2013 au Corum de Montpellier…

Les JRES sont un forum d’échange et de transfert de compétences, par la confrontation des expériences et la présentation de technologies et de services innovants. En valorisant l’innovation technologique, les JRES ont pour ambition de renforcer la dynamique territoriale dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.

Parmi les thèmes abordés à Montpellier : les grands enjeux du numérique en France (data center, sécurité, MOOC, Horizon 2000…) ; la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche au coeur de l’Europe ; les réseaux de la recherche et de l’enseignement, partenaires incontournables ; le numérique en Languedoc-Roussillon…

On le sait peu, mais RENATER joue un rôle majeur dans le rayonnement de l’enseignement et de la recherche en Europe et dans le monde. Vaste Intranet, il relie l’ensemble des centres de recherche et d’enseignement français pour sécuriser l’échange de données scientifiques et diffuser l’information scientifique à l’ensemble des réseaux d’enseignement, grâce à une puissance dépassant 100 Gpbs sur certains axes. Il fournit ainsi une connectivité nationale et internationale à plus de 2 millions d’utilisateurs (des étudiants aux enseignants et aux chercheurs) via 1 400 sites d’enseignement et de recherche. RENATER est lui-même connecté à d’autres réseaux européens et internationaux homologues, dont le réseau paneuropéen de l’éducation et de la recherche GEANT. RENATER participe au programme européen Horizon 2020. (D.C.)

> Plus d’infos sur : https://conf-ng.jres.org/2013/planning.html

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité