La star sud-coréenne Im Tae-Kyung séduite par les vinifications musicales du Domaine Haut-Lirou

Par |
ImTaeKyung-vignification-vin-en-musique-domaine-haut-lirou-pic-saint-loup-cuvee-melody
La star sud-coréenne Im Tae-Kyung lors de sa visite au domaine Haut-Lirou et Mireille Rambier.

Melody est une cuvée vinifiée en musique pour la première fois au domaine Haut-Lirou, en Pic Saint-Loup et en France. Innovant, ce nouveau procédé de vinification influencerait le profil aromatique du vin.

En 2017, le domaine a vinifié et élevé, pour la première fois en France, une cuvée en musique. prénommée Melody. Celle-ci a été vinifiée avec une playlist de Lisa Simone. Cette cuvée a trouvé un  très bel écho auprès des professionnels et des particuliers.
Après ce succès,  l’équipe a renouvelé l’expérience en septembre dernier : la cuvée Melody, Pic Saint-Loup 2018 a été vinifiée en musique, sur des airs d’opéra du chanteur sud-coréen Im Tae-Kyung, et poursuit actuellement son élevage avec les ondes.

L’effet de la musique sur les levures

Le domaine a donc renouvelé son partenariat, toujours en exclusivité dans l’appellation, avec la start-up Swing It, basée à Poussan (34)

Cette année, le choix de la musique est lui aussi innovant, puisqu’elle est interprétée par le chanteur d’opéra sud-coréen Im Tae-Kyung. Véritable star dans son pays, il est venu au domaine au mois d’août pour déguster les vins, tourner un clip et une série TV diffusée bientôt en Chine et en Corée et a eu un véritable coup de foudre pour la cuvée vinifiée en musique.

L’objectif est d’étudier plus en profondeur l’effet de la musique notamment sur la fermentation malo-lactique et l’élevage du vin. Des dégustations comparatives sont organisées avec la maître de chai du domaine et l’œnologue conseil, Jean Natoli, pour suivre de près cette expérience.

Mireille Rambier, cogérante du domaine souligne : « L’expérience est innovante et permet, peut être, d’ouvrir de nouvelles voies dans le monde du vin ; nous sommes toujours curieux ! »

Bien que diffusée à l’intérieur d’une cuve, on peut écouter la musique dans toute la cour du domaine.
Un domaine qui, cette année, a vinifié son 170e millésime (1848-2018) et qui n’arrête pas le progrès et l’innovation. Melody 2018, à déguster en musique !


Particularités

 

Cépages : 90% Syrah, 10% Grenache.
Terroir : Parcelle “Clos des Bonnes Sœurs”, terre calcairo-calcaire située côté sud du Pic Saint-Loup, au milieu de la garrigue.
Rendement : 45 hl/ha
Vinification 2017 : dès l’entrée du raisin le 19 septembre, un boîtier a été immergé dans la cuve, diffusant le dernier album de Lisa Simone 20h/24h jusqu’au mois de décembre. Selon le procédé breveté par la société Swing It, les ondes musicales permettraient de stimuler les levures en les soumettant à des vibrations musicales, lesquelles auraient un effet sur le profil aromatique du vin.
Elevage : en cuve inox pendant huit mois et pour une partie en musique.
Notes de dégustation : belle robe rubis aux disques soutenus, profondeur d’un vin généreux avec de belles larmes. Le premier nez est chaud et puissant, aux notes de réglisse. Le second nez est généreux, gourmand et ample. La bouche est soyeuse, aux tanins droits et fendus, notes confites et épicées, belle intensité, vin riche et élégant.
Accompagnement : brochettes d’agneau, pintade au four, pata negra, magret de canard aux figues, risotto au poulet, roquefort, cantal, brie, chèvre mi-sec et sec, beaufort.

Œnologue conseil : Jean Natoli.


A propos du principe de la vinification en musique

Le principe de vinification en musique est innovant. Le dispositif technique, breveté par la société Swing It, permet de stimuler les levures naturelles ou indigènes présentes dans le raisin en les soumettant à des vibrations musicales. Les levures transforment le sucre des raisins en alcool lors de la fermentation alcoolique. « Les ondes musicales traversent la matière et stimulent le travail des levures, tout cela améliorant les qualités organoleptiques du vin », selon le domaine. Concrètement il s’agit d’un appareil diffusant de la musique qui est immergé dans une cuve de vinification. Les enceintes holographiques diffusent un son de façon homogène à 360° à partir d’un point central (et non en ondes coniques). Le haut-parleur diffuse de la musique 20h/24h à une puissance de 25 watts.

Pour pouvoir apprécier la différence avec une vinification sans musique, des raisins issus de la même vigne sont vinifiés de la même façon, mais sans musique, sur une cuvée témoin. Des analyses de laboratoire sont pratiquées sur les deux cuves à différents moments de la vinification.

Au vu des premières expériences menées précédemment, il ressort que la transformation des sucres en alcool serait plus régulière dans la cuve musicale et que les levures surviraient mieux

La dégustation comparative devant un jury de professionnels, réuni au domaine au mois de mai 2018, avait conclu de façon unanime à deux profils aromatiques totalement différents et à une maturité plus avancée sur la cuvée vinifiée en musique.


A propos de Swing It

Cette start-up basée à Poussan (34), dirigée par Sébastien Durand, a signé son premier partenariat il y a deux ans avec un vigneron agathois et compte développer son invention chez d’autres producteurs.


Nos articles Vigne et patrimoine

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité