Un label pour les usages numériques libres

Par |

Le label Territoire Numérique Libre 2017 est ouvert aux collectivités territoriales françaises qui contribuent à l’usage des logiciels libres : communes, EPCI (métropoles, communautés de communes...), départements et régions. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 15 novembre 2017.

Ce label a pour vocation de promouvoir les usages numériques libres, citoyens et collaboratifs au sein des collectivités territoriales. Il s’intéresse principalement à l’utilisation des logiciels libres et des formats ouverts pour faciliter les échanges. Bien que l’ouverture des données publiques (open data) apporte une plus grande transparence et une meilleure connaissance de la société, le label s’intéresse naturellement à sa mise en œuvre. Mais également à toutes les politiques menées en faveur des licences libres.

Proposer leur candidature à ce label donne l’opportunité aux collectivités de marquer leur engagement et leur contribution dans le développement des logiciels.

Une initiative de l’Adullact

Le label est une initiative de l’Adullact, soutenue par plusieurs associations et acteurs du logiciel libre. La première campagne a eu lieu en 2016. Les inscriptions pour l’édition 2017 se clôtureront mi-novembre 2017. Pour participer, il suffit de télécharger le formulaire Territoire Numérique Libre 2017 (https://territoire-numerique-libre.org). Une fois complété, le participant peut renvoyer son formulaire de candidature à label@territoire-numerique-libre.org. Le jury évaluera, grâce à un questionnaire de candidature, l’implication et les initiatives de la collectivité territoriale dans différents domaines. Le résultat se traduit par l’attribution d’un label millésimé du niveau 1 (découverte) au niveau 5 (excellence). L’annonce des résultats aura lieu en décembre 2017, à l’occasion de la soirée d’inauguration de l’événement Paris Open Source Summit.

HJEWDesk / Daniel Croci

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité