Dans l’actu ce vendredi 16 juin 2017

Par |

Dans l'actu départementale, et de Montpellier et sa région, aujourd'hui… Compagnons de Maguelone, contrat territoire-lecture, abonnement mensuel TaM demandeurs d’asile, CROUS concours photo étudiant franco‐allemand, centre médicopsychologique de l’enfant à Gignac, Concours des vins de la vallée de l'Hérault, Château Chalabre dans l'Aude…Dans l'actu départementale, et de Montpellier et sa région, aujourd'hui…

Montpellier. Les Compagnons de Maguelone bientôt installés au Mas Nouguier

Situé au coeur de l’Agriparc du Mas Nouguier, le Domaine du Grand Puy datant du XVIIe siècle, ruiné par un incendie en 2008, d’une surface d’environ 1.100 m², entouré par l’ancien parc ornemental de 1 ha, a été mis en vente par la municipalité en 2013. La Ville de Montpellier a choisi de vendre ce bâtiment à l’Association Les Compagnons de Maguelone pour y créer une structure adaptée avec pour principal objectif de fournir un travail à des personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité avant un éventuel retour en milieu ordinaire, dans le respect et la valorisation du site. La signature de la vente a lieu ce vendredi 16 juin 2017.

Béziers. Signature officielle du contrat territoire-lecture

Lundi 19 juin à 11h30 à la Médiathèque André Malraux de Béziers sera signé un contrat territoire-lecture. Les contrats territoires accompagnent des projets pluriannuels, notamment en direction des jeunes publics. Ils fédèrent l’ensemble des acteurs liés à la lecture publique. L’objectif principal est d’aider à la structuration du réseau de lecture publique de l’Agglomération biterroise. Ce contrat aidera au soutien de la mise en place d’une politique valorisant le développement du livre et de la lecture.

Métropole de Montpellier. Un abonnement mensuel de 3,4 € pour les demandeurs d’asile

Afin de répondre aux sollicitations des associations de défenses des intérêts des migrants, sera soumis au vote du Conseil métropolitain du 28 juin 2017, un nouveau tarif social permettant de favoriser l’accès des personnes demandeurs d’asile aux transports collectifs de la TaM. Il s’agit d’un abonnement mensuel au tarif de 3,4 € qui sera effectif dans le courant de l’été. L’association Gammes aura la charge de faciliter les démarches des publics intéressés auprès de la TaM.

CROUS Montpellier. Remise des prix du concours photo étudiant franco‐allemand

Le Crous de Montpellier, le Cnous et le Deutsches Studentenwerk (DSW) et les Studentenwerke en partenariat avec l’Office franco‐allemand pour la jeunesse (OFAJ) organisent ce vendredi 16 juin 2016 à 11h00 la remise des prix du 2ème concours photo franco‐allemand et au vernissage en présence des deux lauréats. + d’infos sur : https://www.crous-montpellier.fr/actualite/etudiants-de-montpellier-ont-talent/

Inauguration du centre médicopsychologique de l’enfant à Gignac

Le centre médicopsychologique de l’enfant sera inauguré le mardi 20 juin à Gignac. Ouvert au public au printemps 2017 et regroupant sur le même site trois services (deux du CHU de Montpellier et un de l’association PEP34), il permet une meilleure prise en charge des troubles psychiques et du handicap des enfants et des jeunes sur le territoire. Ce projet, enjeu fort du Contrat local de santé du Pays Cœur d’Hérault conclu avec l’ARS en 2013, a mobilisé 400 000 euros de financements publics pour l’aménagement du bâtiment.

Remise des prix de notre Concours des vins de la vallée de l’Hérault

J-6 avant la soirée de remise des prix de notre Concours des vins de la vallée de l’Hérault. Soirée au cours de laquelle sera ou seront dévoilé(s) le ou les grands prix de cette 31e édition, coup(s) de cœur parmi les médailles d’or tenu(s) secret(s) jusqu’ici ! Cette soirée conviviale et prestigieuse offre un moment d’échange entre les vignerons primés. Le palmarès des médailles d’or, argent et bronze est d’ores et déjà consultable sur www.vins-vallee-herault.fr.

Crowdfunding à Château Chalabre dans l’Aude : une bulle sous les étoiles

L’Association de Château Chalabre veut faire partager au plus grand nombre un de ses grands privilèges : passer une nuit à la belle étoile au pied du donjon XIIIe siècle mais… sans les désagréments. L’Association a décidé d’installer une bulle d’hébergement transparente sur la butte, au pied du donjon, pour répondre aux nombreuses sollicitations de dormir au château. Et pour réaliser ce nouveau rêve, l’association a pensé au financement participatif… car à Château Chalabre, tout est participatif : des animations proposées à la promotion du château et jusqu’à la rénovation du château, chacun de nos bénévoles et visiteurs apporte ainsi sa pierre à l’édifice ! Cet hébergement insolite, que l’association veut écoresponsable, sera composé d’une bulle fabriquée à partir de matériaux 100% recyclables et ne consommera qu’un minimum d’énergie tout en garantissant un maximum de confort. La grande bulle centrale accueillera la chambre tandis que les deux modules latéraux contiendront d’une part, la salle de bain avec douche et les toilettes sèches, et d’autre part, le sas d’entrée. La plateforme ulule a été choisie par l’Association. A partir de 5 euros, les donateurs pourront participer et aider l’Association à réaliser ce nouveau rêve. De nombreuses contreparties sont proposées en fonction du montant donné : des entrées au château avec l’accès aux ateliers et aux animations, une nuit dans la bulle, des journées spéciales groupes…. + d’infos sur  https://fr.ulule.com/la-bulle-dans-les-etoiles/


A lire aussi sur ce site : • HJE News, le digest de l’Actu locale Montpellier, 13 juin

• HJE news, l’actu locale Montpellier, 12 juin

• HJE News, Fil d’actus Montpellier 9 juin 2017

 

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.