Le marché de l’espace rural n’échappe pas à la crise
À l’occasion de la publication des chiffres du marché foncier rural 2012, la SAFER LR constate que quelques tendances majeures se dégagent. Les marchés ruraux n’échappent pas à la crise ; on assiste à une contraction générale de l’ensemble du marché de l’espace rural. Il se réduit au profit des espaces artificialisés, dont la progression se poursuit à un rythme élevé. Pourtant, entre ville et campagne, l’agriculture et la forêt demeurent les principales composantes des territoires ruraux.
©SAFER LRUn marché foncier en recul
Avec près de 24 000 hectares cédés pour une valeur de 548 225 000 euros, le marché foncier de l’espace rural en Languedoc-Roussillon est en recul en 2012 par rapport à 2011. Cette contraction est de 8 % en surface et de 10,5 % en valeur.
Un marché non agricole à deux visages
Le marché non agricole (espace artificialisé + espace résidentiel et de loisirs + landes, friches et étangs) régresse de 12 % en valeur mais reste stable en surface (hausse de 1,65 %). Ce phénomène est lié au repli du marché des espaces résidentiels (26 % en valeur). Le marché de l’artificialisation reste très actif avec une croissance de 18 % en surface.
Les chiffres de la SAFER Languedoc-Roussillon
Infographie SAFER Languedoc-Roussillon 2013
Commentaires
Vous devez être abonné pour commenter.