Le mondial du (logiciel) libre à Montpellier en juillet 2014

Par |

Pascal ARNOUX est le secrétaire général de la FRUL (Fédération régionale des utilisateurs du libre), qui organise, du 5 au 11 juillet 2014 (après Bruxelles en 2013), les rencontres mondiales du logiciel libre à Montpellier sur le thème : “ Le libre et vous ”, sur sept jours, avec une moyenne de 1 000 personnes attendues chaque jour. Les deuxpremières journées organisées sur la place de la Comédie seront grand public ; les ­autres journées, comprenant des conférences généralistes et pointues et des ateliers sur l’OpenData notamment, auront lieu sur le campus Université Montpellier 2 et Polytech.

La région Languedoc-Roussillon dans son ensemble va se fédérer autour de cet événement, tout comme la région PACA et ses réseaux du logiciel libre. La dimension mondiale sera donnée par la présence de participants de 50 nationalités différentes et par les flux Internet générés : toutes les conférences seront retransmises en direct ou par podcast via le web.

Pascal ARNOUX est aussi le président de l’association Montpel’Libre, visant à démocratiser l’utilisation de la culture du logiciel libre, avec des ateliers pratiques à Kawenga, dans les Maisons pour Tous Mercouri, Chopin, de Castelnau-le-Lez et de Teyran. Une Install’Partie (atelier pratique d’installation dédié au grand public) est prévue à Castelnau le 16 mars de 10h00 à 17h00 à la Maison Pour Tous.

L’association propose également des CinéLibre autour de films réalisés avec des logiciels libres, en partenariat avec Kawenga, Divergence FM et le cinéma Utopia. Notamment le 15 mars de 20h à minuit autour du film Blender. Un autre CinéLibre est prévu en avril avec Les Anonymous…

> Plus d’informations sur le site : http://montpel-libre.fr/

@ Lire aussi sur le site : Montpellier / Cité des Écrans / Une nouvelle vague d’innovations

Article de Daniel CROCI publié dans son intégralité dans l’édition de l’Hérault Juridique & Economique du jeudi 7 février 2013, n°2928. ABONNEMENT

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toute les semaines dans votre boite mail.