Les aménagements Cœur de Campus inaugurés à Montpellier

Par |
inauguration-amenagements-cœur-de-campus-Montpellier-phase-1

C'est en présence d'un panel de personnalités que les aménagements Cœur de Campus (phase 1 des aménagements paysagers et urbains du Campus Triolet de l’Université de Montpellier) ont été inaugurés le mercredi 9 janvier 2019.

Philipe Augé, président de l’Université de Montpellier, Gilles Halbout, président de la ComUE Languedoc-Roussillon Universités, Béatrice Gille, rectrice de la Région Académique Occitanie, rectrice de l’Académie de Montpellier, chancelière des Universités, et Bertrand Vignal, paysagiste concepteur BASE, en présence de Chantal Marion pour Montpellier Méditerranée Métropole et Bertrand Monthubert pour la Région Occitanie, ont inauguré les aménagements Cœur de Campus.

Sur ce campus des années 1960, près de 2,5 hectares ont été requalifiés et aménagés. Une centaine d’arbres et plusieurs milliers de végétaux renforcent le patrimoine végétal méditerranéen du site. De nouvelles prairies mixtes, semées en septembre, fleuriront au printemps prochain. Du mobilier (hamacs, baby-foot, chaises longues, gradins, bancs et tables de pique-nique) invite désormais les étudiants et les enseignants à travailler, jouer ou se reposer en plein-air, suivant l’humeur ou la température. Un bassin paysager de 2.000m3 permet d’écrêter les eaux pluviales et de limiter les risques d’inondation.

Phase 1 de l’aménagement

Le projet Aménagements Cœur de Campus est une opération d’aménagements paysagers de près de 40 hectares sur les campus Triolet de l’Université de Montpellier et route de Mende de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Ce projet vise à valoriser les campus, notamment par les actions suivantes :

  • créer des aménagements variés (espaces paysagers maillés de voies piétonnes et de mobilités douces, voiries et espaces de stationnement automobile paysagers) ;
  • développer des espaces de vie, des lieux d’activités au mobilier adapté, favorisant les rencontres, les échanges et le développement de la vie de campus ;
  • mettre en place un système de gestion des eaux pluviales cohérent et intégré au paysage.

Les études de conception ont débuté en septembre 2015 et ont été accompagnées d’une importante démarche de concertation ouverte à l’ensemble des usagers du campus (personnel des universités, étudiants, associations, riverains). Afin de récolter un maximum d’avis, un questionnaire a été mené de décembre à février 2016. A la suite du démarrage des travaux à l’été 2017, une réunion d’information a été donnée à l’ensemble du personnel du campus Triolet en septembre 2017.

Ce grand projet de requalification du cœur de campus accompagnera de manière phasée les différentes opérations structurantes prévues sur le périmètre du projet (Village des Sciences, Atrium, Balard, IPM…).

En parallèle de ce projet seront également menées des interventions pilotées par la ville de Montpellier et la métropole sur les espaces publics avoisinants, comme la future ligne 5 de tramway et les places Eugène-Bataillon et Voie Domitienne.

Reportage vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=taefgJxpqS4

Lire aussi : L’opération Campus portée par les Universités de Montpellier


Plus d’infos

Financeur : État
Maître d’ouvrage : COMUE Languedoc-Roussillon Universités
Bénéficiaires : Université de Montpellier – Université Paul-Valéry Montpellier 3
Paysagiste mandataire : Projet BASE
Architecte urbaniste : RIO

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité