La fibre se développe à Lodève

Par |
programme-developpement-fibre-optique-lodève

D’ici 2022, l’ensemble des Héraultais auront accès au très haut débit, quelle que soit la commune dans laquelle ils demeurent. Le projet départemental Hérault Numérique est l'un des plans de déploiement du très haut débit les plus ambitieux de France.

Installation de 8.000 kilomètres de fibre optique dans le département

En facilitant les échanges, la fibre optique va opérer une véritable transformation dans le quotidien des habitants. Le chantier visant à équiper tout le territoire en très haut débit a commencé en mai 2018.

A Lodève, les différents travaux pour le déploiement de la fibre ont débuté en janvier, et vont s’étaler, secteur par secteur, jusqu’en avril 2019. La fibre arrivera jusqu’à des petits boîtiers techniques au plus près de l’entrée de la propriété pour les pavillons et dans les parties communes pour les immeubles.

Chaque usager raccordable choisira ensuite son fournisseur d’accès, qui effectuera le raccordement final jusqu’à la box du domicile ou de l’entreprise.

En 2019, 3.021 logements seront éligibles au raccordement. D’autres travaux permettront la suite du déploiement en 2020 et 2021. Au final en 2021, 5.800 logements seront éligibles.
Les administrés peuvent se renseigner sur la date d’éligibilité sur numerique.herault.fr

Le débit de la fibre est impressionnant : la durée du téléchargement est accélérée ; elle passe de quelques minutes avec l’ADSL à quelques secondes avec la fibre : de 100 Mégabits à 1 Gigabit par seconde avec la fibre optique, contre 1 à 30 Mégabits par seconde avec l’ADSL.

Au sein des foyers, plusieurs appareils pourront être connectés de façon simultanée sans souci de qualité de débit.

Un meilleur débit numérique devrait permettre de renforcer l’attractivité économique de Lodève et de créer des emplois et de l’activité dans de nombreux secteurs : e-services, e-santé, domotique, télétravail, e-tourisme, etc.


A lire

Développement de la fibre optique

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité