Vivre en Coeur d’Hérault : des concertations pour être tous acteurs !

Par |
novel-ID-pepiniere-entreprise-saint-andre-sangonis-cœur-herault
Novel.id, la nouvelle Maison des Entreprises du Pays Coeur d'Hérault à St André-de-Sangonis

La réalisation d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et d’un Schéma de Cohérence Territoriale (ScoT) en Coeur d’Hérault nécessite l’implication de tous les acteurs du territoire. Des concertations sont proposées en septembre et octobre pour aller à la rencontre des usagers.

Avec une production de 10,6 tonnes CO2 par habitant, le Cœur d’Hérault présente une valeur légèrement au-dessus de la moyenne nationale due à la structure du territoire qui s’organise autour Clermont l’Hérault, Lodève et Gignac, et au contexte rural à forte croissance démographique (2,31% / an entre 1999 et 2014), soit 22 500 habitants supplémentaires.

Cela induit une augmentation des déplacements et une importante consommation foncière enregistrée sur les 19 dernières années (1 862 ha, ce qui équivaut à 2 660 terrains de football) pour répondre aux besoins.

L’augmentation des températures (+0,4°C par décennies depuis 50 ans) et la baisse globale de la pluviométrie constatée montrent que le changement climatique est une réalité aussi à l’échelle du territoire. Il apparaît nécessaire d’apporter à l’aménagement du territoire une ambition qualitative.

La priorité décidée pour ce territoire est de porter le Projet d’Aménagement et de Développement Durable du Schéma de Cohérence Territorial et d’enrichir puis de finaliser le plan d’actions du Plan Climat afin de faire face aux défis de l’aménagement du territoire, de la transition énergétique et du changement climatique. En ce sens, il s’inscrit pleinement dans la philosophie de la Région Occitanie qui met en œuvre son plan visant à être une Région à Energie Positive à l’horizon 2050.

Ensemble, nous sommes tous acteurs du territoire !

Aussi à partir d’informations et de témoignages d’acteurs locaux, il est proposé 4 temps de concertation :

  • Etre mobile en Cœur d’Hérault, le 20 septembre à 18h30 – salle des fêtes de Saint- André-de-Sangonis,
  • Habiter en Cœur d’Hérault, le 24 septembre 18h30 – salle Barral à Lodève (Communauté de Communes du Lodévois et Larzac),
  • Développement des énergies renouvelables, le 2 octobre à 18h30 à Novel.id, Saint-André-de-Sangonis (Zae La Garrigue),
  • Etre actif en Cœur d’Hérault : le 9 octobre 2018 à 18h30, salle des fêtes de Paulhan

Une dernière réunion sera organisée afin de faire une restitution générale et de présenter le plan d’action du Plan Climat (octobre 2018). D’autres réunions publiques pour le ScoT  seront lancées au cours du 1er trimestre 2019.


Plus d’informations :

Sur le Plan CLimat – Contribuez à la démarche en vous inscrivant sur : http://planclimat.coeur-herault.fr/public/
Sur le SCoT : https://www.coeur-herault.fr/scot

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité