Pôle d’Echange Multimodal de Lunel : inauguration de la première tranche

Par |
pole-d-echange-multimodal-Lunel-les projets-a-venir
© Ville de Lunel, PEM de Lunel. A droite : Claude Arnaud, maire de Lunel et président de la Communauté de communes du Pays de Lunel (© HJE 2019, Daniel Croci).

La première phase des travaux du Pôle d’Echange Multimodal (PEM) porté par la communauté de communes du Pays de Lunel sera inaugurée le 6 avril prochain. Deux jours avant, le 4 avril, sera lancé le Festival du Vivant, ouvrant la saison culturelle des nouvelles arènes. D’autres grands chantiers sont annoncés. Focus sur la cité pescalune, ses ambitions, ses attentes…

La Ville de Lunel poursuit son développement avec, cette fois, un équipement porté par la communauté de communes. Le PEM va permettre de développer la mobilité en Pays de Lunel. L’aménagement, dont l’achèvement est prévu en 2020, coïncide avec une nouvelle vision urbaine du secteur de la gare pescalune. 1,5 million de voyageurs venus de l’ensemble du Pays lunellois transiteront d’ici quelques années par le PEM de Lunel.

La création de la gare de Lunel — avec l’arrivée du premier train en 1845 et, dès 1872, une liaison Lunel-Ganges, puis Lunel-Le Vigan en 1874 — témoigne de l’évolution positive de la démographie en cité pescalune. Lunel compte officiellement 26.263 habitants au dernier recensement Insee (50.240 habitants pour la CC Pays de Lunel). Le secteur de la gare, longtemps resté en attente d’une réappropriation urbaine, trouve aujourd’hui son aboutissement avec une mutation en PEM (Pôle d’Echange Multimodal) pour permettre à l’ensemble des usagers du Pays lunellois de bénéficier de nouveaux équipements et d’une mobilité renforcée. Ainsi, dès le 31 décembre 2019, 12 trains supplémentaires (soit 4 TER par heure aux heures de pointe) et 77 TER par jour (contre 65 aujourd’hui) transiteront par le nouveau PEM, qui place le centre de Montpellier à 10 minutes par voie ferroviaire.

...

Article réservé aux abonnés

Édition papier et numérique pour 48 € par an

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité