Montpellier Métropole

Les berges du Lez, à Castelnau-le-Lez.

Castelnau-le-Lez candidate à l’appel d’offres Territoires engagés pour la nature

| Par Virginie Moreau
Depuis le début de son nouveau mandat, le maire Frédéric Lafforgue dirige progressivement Castelnau-le-Lez vers la transition écologique. Raison pour laquelle la Ville s’est portée candidate en septembre à sa labellisation en tant que Territoire Engagé pour la Nature (TEN). Verdict à venir en ce mois de décembre…

La métropole de Montpellier sur le podium national de l’attractivité

| Par Hérault Juridique
Le conseil en immobilier d’entreprise Arthur Loyd publie son 4e baromètre national « Attractivité des métropoles françaises et dynamisme des territoires ». Montpellier décroche une belle troisième place dans la catégorie des « grandes métropoles ». Elle se distingue pour sa démographie, la présence de talents et l’excellence de son écosystème numérique. Point de vigilance : les prix de l’immobilier et la pénurie d’offre tertiaire.
La conférence de presse de présentation de l'appel d'offres.

77 nouvelles rames de tramway pour Montpellier entre 2024 et 2030

| Par Virginie Moreau
Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de Montpellier ; Julie Frêche, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Transport et aux Mobilités actives ; et Laurent Nison, adjoint au maire délégué aux grands travaux, à l’embellissement de la ville et du cadre de vie, et à la coordination des travaux, président de TaM, ont évoqué devant la presse le 9 décembre le lancement du « plus important appel d’offres de France pour l’acquisition de rames de tramway », dans le cadre du Plan d’urgence Mobilités Zéro carbone de Montpellier.

La Métropole de Montpellier mobilisée pour la protection de l’environnement

| Par Virginie Moreau
En conférence de pré-conseil métropolitain, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, a réaffirmé l’orientation écologiste de sa mandature. « Malgré la crise, je vais continuer à travailler sur la mise en œuvre des orientations pour lesquelles j’ai été élu », a-t-il assuré.
Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez.

La Ville de Castelnau-le-Lez accompagne la digitalisation de ses entreprises [Vidéo]

| Par Virginie Moreau
Alors que le second confinement et la fermeture des commerces dits non-essentiels engendrent de terribles difficultés économiques pour les commerces castelnauviens, le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue, met à leur disposition des aidants numériques pour leur permettre d’intégrer la plate-forme régionale dansmazone.laregion.fr. Le dispositif s’adresse également aux TPE installées dans la ville.
twinswheel-vehicules-droides-autonomes-livraisons-montpellier

Montpellier Méditerranée Métropole, territoire d’expérimentation du véhicule routier autonome

| Par Sylvie Ranquet
Suite à l’appel à projets de l’Ademe, Montpellier Méditerranée Métropole compte parmi les 13 territoires retenus dans le cadre du projet SAM (Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la mobilité autonomes). Les expérimentations vont permettre de construire un bien commun avec des acteurs comme Renault, PSA Peugeot Citroën, Valeo ou des transporteurs comme Transdev, Keolis et la SNCF, afin de définir les règles pour l’homologation de véhicules autonomes.
quartiers-urabians-la-mosson-cevennes

Montpellier : le projet ANRU Mosson-Cévennes présenté à Paris

| Par Hérault Juridique
La Ville de Montpellier, en présence du préfet de l'Hérault, est aujourd'hui 30 avril à Paris pour présenter au comité d'engagement de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) le dossier pour le renouvellement urbain des quartiers Mosson et Cévennes.
rencontre-cafe-debat-laurent-mucchielli-montpellier

Café-débat sur la sécurité avec Laurent Mucchielli le 14 février à Montpellier

| Par Daniel Croci
C'est l'un des spécialistes les plus connus dans le domaine de l'analyse des divers phénomènes de délinquance mais aussi de leur construction politique et médiatique ainsi que des réponses sociales, politiques et pénales qui y sont apportées, qui propose ce café-débat, à 18h, au Café de l'Esplanade, à Montpellier.
Montpellier-3M-station-maera

Modernisation de la station de traitement Maera (Lattes) : l’avis de l’Autorité environnementale

| Par Hérault Juridique
La station d’épuration des eaux usées Maera, située sur la commune de Lattes, concernée par la loi littoral, dessert 19 communes de l’aire urbaine de Montpellier. Sa modernisation a pour objectif d’augmenter sa capacité (passage de 470 000 à 660 000 équivalents habitants) et d’améliorer la gestion des effluents en temps de pluie en adaptant la capacité de traitement et d’évacuation de la station par son émissaire en mer. L'Autorité environnementale vient d'émettre ses préconisations…

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité