Café-débat sur la sécurité avec Laurent Mucchielli le 14 février à Montpellier

Par |
rencontre-cafe-debat-laurent-mucchielli-montpellier

C'est l'un des spécialistes les plus connus dans le domaine de l'analyse des divers phénomènes de délinquance mais aussi de leur construction politique et médiatique ainsi que des réponses sociales, politiques et pénales qui y sont apportées, qui propose ce café-débat, à 18h, au Café de l'Esplanade, à Montpellier.

« Pour une ville sereine et apaisée »

S’inscrivant dans le prolongement des travaux réalisés par la commission Sécurité de l’association Destins Montpelliérains et réunissant des acteurs, des experts et des citoyens, la rencontre tente de répondre à cette ambition de coconstruction.

Plusieurs questionnements seront l’objet d’échanges entre les participants

  • Insécurité, sentiment d’insécurité : quelle est la situation montpelliéraine ? Quelle objectivation entre fantasme et réalité ?
  • Quelles sont les conséquences et quels sont les dégâts collatéraux pour les victimes et le vivre-ensemble ?
  • Quelles articulations et complémentarités existent entre les services de l’État et ceux de la Ville ?

 


Laurent Mucchielli, CV express

Il est sociologue et directeur de recherches au CNRS au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES, Aix-en-Provence), il a créé et dirige l’Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux (ORDCS) à l’Université d’Aix-Marseille.
Il est également le rédacteur en chef de Délinquance, justice et autres questions de société, site de ressources documentaires et d’analyse critique animé par un réseau de chercheurs en sciences sociales

Ses derniers ouvrages publiés sont  Criminologie et lobby sécuritaire. Une controverse française (La Dispute, 2014), Sociologie de la délinquance (Armand Colin, 2e éd. 2018), Comprendre et lutter contre la corruption (Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2015). Délinquances, police, justice. Recherche à Marseille et en région Paca (Presses Universitaires de Provence, 2016), Vous êtes filmés ! Enquête sur la vidéosurveillance (Armand Colin, 2018).


Infos pratiques

Café de l’Esplanade
21, boulevard Sarrail
34000 Montpellier.

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité