Montpellier étend la vidéo protection urbaine à de nouveaux secteurs de la ville

Par |

A ce jour, la Ville de Montpellier compte 294 caméras sur l’espace public dont 16 dédiées à la gestion du tunnel Comédie. Philippe Saurel vient d'annoncer une extension de la vidéo protections urbaine à plusieurs secteurs de la ville.

7056 affaires en 2016

Au cours de l’année 2016, le Centre de Supervision Urbaine de la Ville de Montpellier a traité 7056 affaires donnant lieu à 4895 interventions, 598 interpellations et 487 réquisitions d’images de la part des services de police et gendarmerie.

La vidéoprotection assure notamment en permanence la surveillance en continu du tunnel de la Comédie, pour le compte de la Métropole, et contribue à la fluidité de la circulation par le biais de la vidéoverbalisation introduite depuis février 2016. C’est à partir de cet état des lieux que les choix d’installation ou de renforcement de la vidéoprotection ont été formulés.

Prévention et sécurité

Exploité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et en liaison permanente avec le Centre d’Information et de Commandement de la Police Nationale et le Centre Opérationnel de Commandement de la Police Municipale, ce dispositif permet de renforcer la prévention et la sécurité des personnes sur la voie publique.

La municipalité indique que : « La politique de sécurité développée au sein de la commune de Montpellier s’est caractérisée depuis le début du mandat par le renforcement d’une police territoriale de proximité et de développement d’un programme de vidéoprotection ».

17 caméras sur des secteurs prioritaires

Pour l’année 2017, la Ville de Montpellier, répondant au diagnostic partagé avec les services de la Direction Départementale de la Sécurité Publique, conforté avec les administrés, va mettre en place dix-sept caméras sur des secteurs prioritaires de la commune :

– Rond-Point Benjamin Franklin (1 caméra)
– Avenue de la Pompignane (Hôtel de Région) – rue Pequet (2 caméras)
– Avenue de Lodève – rue Draparnaud (1 caméra)
– Avant-place Royale du Peyrou (2 caméras)
– Rue de Verdun – Rockstore (1 caméra)
– Domaine de Grammont – rue des Marels (1 caméra)
– Renforcement d’équipements – Petit Bard – place des Pruneliers (1 caméra)
– Renforcement d’équipement -Mosson – rues de Bari, de Lausanne et d’Uppsala (2 caméras)
– Port Marianne – avenue T. De Méricourt, rue W. Maathai (1 caméra)
– Rond-Point Maurice Gennevaux (1 caméra)
– Avenue François Delmas – Avenue de la Reine Hélène d’Italie (1 caméra)
– Renforcement d’équipement -Cévennes – Impasse des Mourgues (1 caméra)
– Les Grisettes – Ramblas des Calissons – rue de a Madeleine (2 caméras)
(Source VM)

Voir aussi  dans notre article HJE News du 12 juin 2017 : Montpellier : Insécurité – Sécurité des femmes aux abords de la gare Saint-Roch

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité