Montpellier Méditerranée Métropole, territoire d’expérimentation du véhicule routier autonome

Par |
twinswheel-vehicules-droides-autonomes-livraisons-montpellier
© Photo Twinswheel.

Suite à l’appel à projets de l’Ademe, Montpellier Méditerranée Métropole compte parmi les 13 territoires retenus dans le cadre du projet SAM (Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la mobilité autonomes). Les expérimentations vont permettre de construire un bien commun avec des acteurs comme Renault, PSA Peugeot Citroën, Valeo ou des transporteurs comme Transdev, Keolis et la SNCF, afin de définir les règles pour l’homologation de véhicules autonomes.

Des droïdes Twinswheel déployés dans le centre-ville

Montpellier Méditerranée s’est entourée de partenaires aux savoir-faire complémentaires pour mener à bien ce projet : TwinswHeel, une start-up de la région Occitanie qui conçoit et fabrique les droïdes de logistique qui emploie 13 personnes, CARA, le pôle de compétitivité expert dans le transport collectif de personnes et dans le transport de fret, et enfin La Poste.

36 mois d’expérimentation

Montpellier est retenue sur la thématique du transport de marchandises. En effet, l’expérimentation qui va durer 36 mois a pour objet le test de livraison avec des petits véhicules électriques autonomes de livraison.
Les cas d’usages qui vont être testés portent sur la livraison de colis pour La Poste et la livraison de produits frais pour STEF. Les droïdes, systématiquement accompagnés d’une personne, vont rouler dans un premier temps dans le quartier d’Antigone et dans le cœur historique de Montpellier.
Le test permettra d’évaluer l’intérêt et les impacts d’une logistique urbaine automatisée et de mesurer l’intérêt sociétal et économique ainsi que l’acceptabilité par les populations de l’utilisation de tels droïdes de logistique.

Un premier pas vers la ZFE

Il y a quelques jours, Montpellier a également été officiellement retenue par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour la mise en place d’une ZFE – Zone à Faible Emission. Ce nouveau choix de Montpellier s’inscrit pleinement dans cette logique avec la mise en œuvre d’un mode de transport écologique, préservant la qualité de l’air.
La ville se positionne sur un secteur d’avenir, le véhicule autonome, favorisant ainsi le vivier d’entreprises numériques du territoire spécialisées dans le traitement des données (internet des objets, big data, business intelligence, intelligence artificielle, etc.).
En termes d’urbanisme et de ville de demain, il s’agit d’anticiper l’arrivée des véhicules autonomes et ses conséquences et d’envisager les effets en termes sociétaux et sociaux (aide technique apportée et appropriation par les usagers, aide à l’autonomie des personnes en situation de dépendance, réduction de l’accidentologie…).

La ZFE permettra d’évaluer l’intérêt et les impacts d’une logistique urbaine automatisée et de mesurer l’intérêt sociétal et économique ainsi que l’acceptabilité par les populations de l’utilisation de tels droides de logistique.

Des droïdes qui évoluent au milieu des humains

C’est un robot terrestre qui évolue au milieu des humains. La fonction première des droïdes de logistique TwinswHeel est le port de charges lourdes pour seconder les humains. Ces droïdes viennent seconder les hommes et les femmes dans le port de charges lourdes afin de leur permettre d’être plus libres dans leurs déplacements.

Les droïdes TwinswHeel sont de taille et formes différentes pouvant porter, pour les plus petits, des charges jusqu’à 40 kg et pour les plus gros jusqu’à 500 kg. Ces droïdes, 100% électriques, se déplacent en roulant jusqu’à 6 km/h dans les environnements encombrés et peuvent atteindre 12,5 km/h dans les lieux dégagés.


A lire

Les start-up occitanes Isymap, Simsoft Industry et TwinswHeel lauréates EDF

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité