Montpellier, La Mosson : un nouveau centre nautique Neptune en 2021

Par |
© M3M

Le projet retenu pour la réhabilitation du Centre Nautique Neptune de La Mosson à Montpellier est celui du Cabinet d’architecture Chabanne + partenaires. Evalué à 14,5 M€ TTC, s’effectuera en 2 phases avec une livraison prévisionnelle de l’ensemble de l’équipement envisagée pour la mi-septembre 2021.

La modernisation de l’établissement est nécessaire afin d’être en conformité avec les exigences actuelles et accueillir tous les publics : familles, jeunes et sportifs de haut niveau. Annoncé le vendredi 8 décembre 2017, le projet est conçu comme une ‘Palestre’ (le lieu d’entraînement des Grecs). Depuis la place Robert Schuman, le Centre Nautique Neptune est un équipement hybride, mêlant culture nautique et ludique, comme le point phare du quartier de la Mosson. A l’instar du dieu Neptune, et des palestres antiques, c’est un lieu public où l’on enseigne les pratiques sportives, les bonnes manières mais aussi la discipline.

Ouvert en décembre 1969

Le Centre Nautique Neptune, ouvert au public depuis décembre 1969 est situé au coeur du quartier de la Mosson, au nord de Montpellier. C’est un établissement phare du réseau des piscines de Montpellier Méditerranée Métropole qui accueille chaque année près de 150 000 personnes. Cet équipement est notamment reconnu pour son bassin extérieur de 50m. Consolidée par l’arrivée du tramway en 2000, la fréquentation de cet équipement ne cesse de croître chaque année pour atteindre l’été jusqu’à 900 personnes dans la journée.

 

Rehabilitation-centre-nautique-Neptune-montpellier-2021
©M3M

 

Comme une promenade

Le nouvel équipement a été imaginé comme un tout, comme une promenade entre les différents espaces et leurs différentes fonctions.. Ainsi, les deux fonctions du programme – public et sportif – se rejoignent en un organisme articulé, dont les divers éléments s’imbriquent mutuellement. Le groupe sportif, avec son entrée indépendante et sa salle de musculation en face de la piscine de 50 mètres, cohabite en totale autonomie et harmonie avec les visiteurs publics. Il est néanmoins lié par un espace d’accueil, créant un sas d’entrée et regroupant toutes les fonctions mutualisées.

L’entrée est clairement identifiable. Elle créé l’ouverture, le point phare depuis l’entrée du quartier, une évidence depuis la place Robert Schuman. Le parvis, avec sa mise en scène magistrale, est mis en valeur par une esplanade urbaine et ludique qui donne une visibilité claire et transparente vers le bassin de 50 mètres et doit proposer une vraie mise en scène de l’activité du centre Neptune. Le futur centre sera un véritable espace de rencontres et d’échanges, un lieu de prestige et d’animation publique qui va permettre de ‘recréer’ du lien dans le quartier.

futur-centre-nautique-neptune-montpellier-2021-b-752
©M3M

 

Une réhabilitation en 2 phases

Ce projet de réhabilitation du Centre Nautique Neptune s’inscrira dans un projet urbain cohérent (ANRU) associant l’amélioration de l’attractivité et du cadre de vie du quartier tout en permettant le rayonnement de l’équipement au nord de la Métropole.

Première phase sera constituée par la création de nouveaux bâtiments pour accueillir le hall d’accueil, les vestiaires publics individuels et groupes, ainsi que les locaux annexes et un bassin d’initiation supplémentaire pour mieux répondre aux besoins des usagers du quartier notamment en terme d’apprentissage de la natation. Elle verra également l’extension et l’aménagement des plages extérieures avec la création de jeux d’eau et d’un pentagliss ainsi qu’une partie végétale ombragée équipée de terrains de beach-volley. Enfin, la première phase verra les aménagements de voirie et de parking nécessaires.

La seconde phase portera sur le réaménagement des bâtiments existants pour accueillir les vestiaires du bassin intérieur public et groupes, un espace gradin de 80 places, une salle de musculation ainsi que les locaux du personnel. Seront également engagés, les travaux pour l’amélioration du traitement de l’eau et de l’air ainsi que la chaufferie, et enfin de la mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

futur-centre-nautique-neptune-montpellier-2021-c-752
©M3M

 

Les espaces proposés

Espace Activités (1 571m²)

Soit, un bassin sportif de 313 m2 (5 lignes de nage) doté d’une coursive sur une profondeur de 2 m ; un bassin d’apprentissage / détente-loisirs de 224 m2 avec 2 lignes de nage de 2x 16 m ; une pataugeoire animée de 10 m2 donnant sur une terrasse / patio extérieure 50m2 ; des plages s’étendant sur 400 m2, des locaux de rangement matériels piscine 45 m2 ; des locaux annexes de la halle bassins : office bassins 12m2 et infirmerie 12 m2.

Espace Accueil – personnel – Clubs (296m²)

Soit : un hall d’accueil avec sas, toilettes publiques et espace poussettes 196m2 ; une salle de réunion 50m2 ; un local associatif de 50m2.

Espace vestiaire – sanitaires (969m²)

Soit : des vestiaires comprenant une zone « individuelle » bassin 25 m (241 m2). Des vestiaires comprenant une zone « groupe sportif » (224m2). Des vestiaires comprenant une zone « individuelle » bassin 50 m (314 m2). Des vestiaires comprenant une zone « groupe scolaire » bassin 25m (405m2).

Espace extérieur (5 098m²)

Soit : une aire de jeux d’eau de 150 m2. Une zone famille avec 6 jeux d’eau primaires y compris l’hydraulique (100m2). Une zone maternelle avec pataugeoire extérieure 50 m2 et 30 m2 pour 2 jeux d’eau (370 m2). Un Pentagliss à 6 pistes, avec une hauteur de 5 m y compris l’hydraulique (204 m2). Des plages minérales (2 345 m2). Des plages végétales (1340 m2).

Autres espace extérieur (3 325m²)

Avec un parvis de 100 m2 sous auvent. Un parvis de 300 m2. Des aires de stationnements de 50m2 pour un Foodtruck mobile.

Calendrier prévisionnel

Fin 2018 : lancement de l’appel d’offre. Septembre 2019 à septembre 2021 : réalisation des travaux.

 

centre-nautique-neptune-montpellier-2021-752
©M3M

 

Montpellier UC Natation : en faire le premier club professionnel de natation

Le projet se double d’un volet natation de haut niveau. L’objectif est de faire du Montpellier Méditerranée Métropole UC Natation, le premier club professionnel de natation. Depuis l’arrivée de Philippe Lucas, le club montpelliérain se prépare et espère décrocher des titres aux prochains Jeux Olympiques. pour mémoire, lors du championnat de France en petit bassin, qui s’est déroulé du 30 novembre au 3 décembre 2017 à la Piscine Olympique d’Antigone à Montpllier, ce sont 26 médailles qui ont été remportées par le 3M U.C. : 8 titres de champions de France, 11 médailles d’argent et 7 médailles de bronze. Ces 26 médailles classe le 3M U.C. natation au 2ème rang du classement national Elite.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité