Montpellier : le pont Youri Gagarine, nouveau lien entre Odysseum, l’avenue Georges-Frêche et Lattes

Par |

A Montpellier, l’ouverture du pont Youri-Gagarine témoigne d’une avancée significative au cœur du nouveau quartier Cambacérès (La Mogère), qui accueillera la future gare TGV, le bâtiment dédié à la French Tech, ainsi que le futur complexe sportif.

Ce nouvel axe de désenclavement au cœur d’un quartier en fort développement a été dessiné par les architectes Alain Spielmann et Jean-Pierre Duval. Il enjambe les 6 voies de la future LGV ainsi que les 6 voies de la nouvelle autoroute A9. Sa construction, qui s’est déroulée de juin 2014 à août 2015, est le fruit d’une étroite coopération entre les deux maîtres d’ouvrages, Vinci Autoroutes et Oc’Via, et leurs entreprises. Le nouveau pont s’inscrit dans le grand chantier du contournement de Montpellier et Nîmes, et l’A9.

LE PONT YOURI GAGARINE

– 160 mètres,
– 22,5 mètres pour évoluer en 2×2 voies,
– 29 poutrelles enrobées côté Oc’Via (poutrelles métalliques, avec un coffrage perdu pour la
mise en œuvre du béton entre les poutres),
– 19 poutres en T côté Vinci Autoroutes.
– A noter, le Consul général de Russie, Sergey Molchanov, et l’ancien traducteur officiel de Youri Gagarine, Georges Klimoff, étaient présents lors de l’inauguration. Le nom de Gagarine apposé à ce pont symbolise les relations étroites entre Montpellier Méditerranée Métropole et la Russie, et plus précisément avec la région de Kalouga, et leurs échanges dans le domaine spatial.

youri-gagarine-pont-montpellier-cambaderesYOURI GAGARINE

Né en 1934 et décédé en 1968, Youri Gagarine est le premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace. Il fait partie de la sélection en 1959 des premiers cosmonautes soviétiques. Son petit gabarit, ses origines modestes et ses hautes capacités intellectuelles ont joué en sa faveur pour participer à la mission Vostok 1. Ce héros de l’Union Soviétique, qui a reçu la médaille de l’ordre de Lénine, est connu dans le monde entier.
(Source et visuels : Montpellier3M)

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité