La première Maison Digitale LAM IFI héraultaise inaugurée à Montpellier

Par |

Soutenue par la Fondation Orange, la première Maison Digitale héraultaise va accueillir une douzaine de femmes dans un premier temps. Elles seront formées pour développer leur autonomie dans les démarches administratives, en ligne pour la plupart d’entre elles : inscription à Pôle emploi, réactualisation du RSA, liens avec la CAF…

Mardi 11 juillet 2017 a été inaugurée la première Maison Digitale héraultaise. Lieu d’Accès Multimédia pour l’Insertion des Femmes (LAM IFI), elle est située à l’Espace Famille, au 191 Rue Louis Aragon à Montpellier. Cet espace public numérique intègre un projet consistant à permettre aux femmes de bénéficier d’une formation informatique pour développer et consolider leurs acquis. Mais également pour faciliter leur accès aux droits, à l’emploi, aux démarches administratives et au sport et à la culture.

Agir pour l’autonomie des femmes

En difficulté d’insertion ou en situation de précarité et éloignées du monde numérique, la douzaine de femmes qui seront dans un premier temps accueillies, apprendront à rédiger un CV, une lettre de motivation, et à se former aux outils bureautiques et à l’internet. Brigitte Audy est la secrétaire générale de la Fondation Orange. Elle précise : « Soutenues par l’association Orange solidarité, elles pourront mieux maîtriser les outils numériques et trouver des opportunités de partage et d’échange. A fin 2017, il y aura 200 Maisons Digitales dans 18 pays où Orange est présent avec sa Fondation, dont 79 en France. Déjà 11 000 femmes ont bénéficié d’accompagnement aux outils numériques ».

 

La Fondation Orange lutte pour que les petites filles, adolescentes et femmes ne subissent plus l’inégalité hommes/femmes. Les programmes d’éducation numérique accordent une attention particulière à la scolarité des filles, à la formation des femmes. Pour éduquer les filles et rendre les femmes autonomes, la Fondation soutient les ONG et associations engagées dans ce combat historique. La Maison Digitale de l’association Adages, présidée par Françoise Fassio, bénéficie ainsi d’un soutien financier de la Fondation Orange d’un montant de 15 790 €.



 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité