Le site EAI, futur cluster Montpellier Cité Créative

Par |
© Montpellier3M

Sur le site de l’ancienne Ecole d’Application d’Infanterie (de 20 hectares, jouxtant un parc urbain de 20 hectares), à l’horizon 2020, plusieurs lieux d’accueil et de rencontres prendront place au sein du cluster Montpellier Cité Créative, inspirés de la dynamique French Tech. Il s’agit de…

 

Le Tiers-Lieux : cet un espace de 4 000 m2 et il sera dédié aux rencontres socio-culturelles. Il est inspiré par illusion & macadam. Particularité de ce lieu, La boîte permet d’occuper, pendant dix ans, un espace voué à une autre fonctionnalité à moyen terme. Par conséquent, le projet comporte donc un caractère éphémère. Il se retrouvera dans « son architecture audacieuse et créative, à l’image de ceux qui vont l’investir ».

Le Cocon sera un lieu de vie et d’animation créé notamment par la réhabilitation de l’ancienne salle de projection de la caserne. Il deviendra un pôle multifonctionnel (pôle culturel, projections vidéo, rencontres autour des arts numériques et concerts, etc.).

Des solutions d’implantation pour les entreprises. Dans l’ancien musée de l’infanterie et l’ancienne halle mécanique, la Métropole va créer des locaux modernes et innovants qui seront mis à la disposition des TPE, des PME et des grands comptes.

© Montpellier3M

Quatre écoles sur le campus créatif

Le campus créatif regroupera 4 écoles. Il constituera l’un des pôles d’attraction du nouveau quartier. Le Réseau Icônes s’installera sur le site de l’ancienne place d’armes de l’EAI et accueillera 1400 élèves au sein de 4 écoles.

Il s’agit de :
• l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) de Montpellier est l’école historique du réseau. Elle propose des formations en arts appliqués, design graphique, design d’espace et cinéma d’animation, filière multipliant les récompenses internationales (sélectionné par Shorts.tv pour être projeté en liste additionnelle du programme Oscar Nominated Short Films, Siggraph, Festival d’Annecy, FMX…).
• l’Ecole d’Arts Appliqués (IPESAA) de Montpellier forme au design, à l’illustration et au jeu vidéo.
• l’antenne « Jeux vidéo » de l’Ecole de Photographie et de Game Design (ETPA). Une formation en trois ans qui a pour ambition de devenir un pôle national de référence.
• une antenne de Cinecréatis, école de cinéma pour les futurs réalisateurs, monteurs, assistants de production, spécialistes en effets spéciaux, etc. À Montpellier, « elle bénéficiera de moyens uniques en France pour devenir l’une des grandes écoles françaises de cinéma ».

 

 

 

Un bâtiment multifonctionnel

Le bâtiment accueillant les quatre écoles a été pensé par l’architecte catalan Josep Lluís Mateo. Il s’articulera autour d’un U brisé, dont l’une des branches s’ouvre vers le quartier. Ce bâtiment accueillera à la fois des salles de cours, divers auditoriums. Mais aussi, dans les étages supérieurs, des logements étudiants. À l’image de son architecture, le campus sera ouvert sur son environnement. C’est une invitation aux entreprises à venir en ses murs. Et ce, tout en favorisant les rencontres entre les étudiants et les professionnels.

A lire aussi sur ce site




 

Par ailleurs, le Réseau Icônes offrira à ses élèves un matériel de pointe : un Fablab (atelier regroupant des établis et des imprimantes 3D, permettant de modéliser en volume des créations), 3 studios de cinéma sur 750 m2 modulables et des studios son pour parfaire les productions vidéo avec des équipements sonores professionnels.

(Source : Montpellier3M / DC)

 

A lire aussi sur ce site


 

 


 

 

 


Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.