Studios France Télévisions à Vendargues : l’implantation officialisée

Par |

Delphine Ernotte-Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions, a signé un bail de 9 ans pour des locaux d'une surface de 16 000 m2 à Vendargues, près de Montpellier. Après une phase de transformation, ils abriteront des studios de tournage et un outil de production innovant, moderne et industriel unique en région.

Le groupe France Télévisions a officialisé son partenariat avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole et la Mairie de Montpellier pour l’installation, à Vendargues, des studios de tournage du prochain feuilleton quotidien de France 2. Celui-ci sera produit par MFP, filiale de production du groupe France Télévisions. Ce projet de grande ampleur s’inscrit dans l’ambitieux Plan Création France Télévisions dévoilé en janvier dernier. Il concerne directement les axes de développement du cinéma et de l’audiovisuel de la Métropole de Montpellier et de la Région Occitanie.

Un feuilleton quotidien pour France 2

Ces  nouveaux locaux, dans un premier temps dédiés à la production du feuilleton quotidien de France 2, seront très rapidement ouverts à d’autres productions audiovisuelles en collaboration avec France Télévisions. Ceci devrait permettre d’augmenter le volume de production au fil du temps. Delphine Ernotte-Cunci a indiqué que cette implantation était « l’opportunité de relever ensemble de nouveaux défis, qu’ils soient économiques (création d’emplois, dépenses locales …) technologiques (technologie d’incrustation en temps réel) ou encore industriels (plus de 100 heures de fictions produites chaque année), tout en poursuivant l’ambition commune de fédérer tous les publics autour de grandes œuvres audiovisuelles de service public ».

Fédérer un écosystème d’excellence

Philippe Saurel, président de la Métropole de Montpellier, a indiqué pour sa part : « Ce projet entre en synergie avec les valeurs de notre territoire : jeune, dynamique, libre. Les prévisions en termes d’emplois techniques et créatifs sont considérables. Le projet fédérera un écosystème d’excellence et florissant en matière de formations (Esma, Art fx, Ensad, Cours Florent …) et d’entreprises leaders (Isotropix, Ubisoft, Wild Ship Studio, 458 Studios, Darwf Lab, Mad Films …)».

Une vitrine pour la région Occitanie

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a confirmé : « Avec 111 téléfilms, séries, long-métrages de fiction, documentaires et courts-métrages accueillis sur notre territoire en 2016, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est une terre de création audiovisuelle. Je me suis impliquée pour soutenir la filière audiovisuelle en y consacrant cette année plus de 3,7 millions d’euros. Le feuilleton quotidien (produit par France Télévisions) mettra quotidiennement à l’honneur les savoir-faire techniques, la richesse et la diversité des paysages d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de ses 5,7 millions d’habitants».

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité