Transition énergétique : une convention Enedis – Métropole de Montpellier

Par |
island-helenis-macfarlane- montpellier

Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis, était à Montpellier ce mercredi 30 août 2017 pour signer une convention d’une durée de 4 ans. But visé : agir dans la transition énergétique du territoire de la métropole.

La métropole conduit un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social sur son territoire. Enedis se donne pour ambition d’être un partenaire de proximité de la performance énergétique des territoires et de leur développement économique. Afin de développer l’économie et l’emploi local, la métropole et Enedis s’associent pour anticiper et favoriser l’implantation d’entreprises sur le territoire et accompagner les grands projets. Le groupe énergétique accompagnera ainsi la collectivité territoriale dans la détection des situations de précarité énergétique. Pour se faire, elle mettra à sa disposition des éléments de diagnostic, d’aide à la décision et de suivi des politiques publiques. Enedis interviendra également dans l’accompagnement de l’insertion professionnelle et sociale des personnes en difficultés.

Pour un territoire durable, numérique, attractif et solidaire

Cette convention vient s’ajouter aux précédentes coopérations déjà établies entre Montpellier Méditerranée Métropole (M3M) et Enedis. Elle s’inscrit dans le cadre du développement territorial de la métropole au travers d’actions conjointes. Trois thèmes principaux ont été définis : un territoire durable, un territoire numérique et un territoire attractif et solidaire. Les deux entités s’engagent ainsi à travailler en commun pour améliorer la qualité de service de la distribution électrique. Il s’agit d’améliorer les aspects esthétiques, et de favoriser la rénovation thermique des bâtiments par le partage des données de consommation. Avec en outre, l’identification des potentiels de rénovation et la recherche de financements innovants.

Une déclinaison d’actions

Par cette convention, Enedis s’engage à accompagner la métropole dans la Transition Energétique du territoire, en participant :
– à l’élaboration du Schéma Directeur Air Energie Climat (SDAEC) qui fera office de Plan Climat,
– au développement des bornes de recharge pour véhicule électrique,
– à l’encouragement de projets d’énergie renouvelable,
– à la recherche de solutions énergétiques innovantes dans les opérations d’aménagement.

Des groupes de travail seront créés pour préparer l’avenir. Et notamment concernant l’élaboration d’un programme pluriannuel d’investissement relatif aux renouvellements des ouvrages concédés. Ou encore, sur l’application de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU).

5 points de coopération « numérique »

Sur l’axe du numérique, les deux parties signataires conviennent de coopérer sur 5 points. Il s’agit de :

– la participation d’Enedis aux initiatives du territoire dans le domaine du numérique,
– de proposer aux opérateurs de télécommunication, la convention tripartite adoptée par le conseil de métropole en octobre 2016. Ceci afin de favoriser le développement du très haut débit,
– d’un partenariat en matière de conception et de gestion d’un Système d’Information Géographique (SIG), proposé pour répondre aux besoins exprimés par les services opérationnels de la métropole. Par exemple, des plans au 1/200e,
– d’expérimenter ensemble les services de flexibilité locale dans la ZAC Eureka afin d’optimiser le dimensionnement du réseau de distribution. Ceci en tenant compte de la masse d’électricité photovoltaïque produite sur les toitures des immeubles de ce futur quartier à énergie positive,
– Enedis proposera également à la M3M un accompagnement pour la mise à disposition des données de consommation et de production afin de faciliter le projet de transition énergétique global.

(DC/ Source M3M)

 

A lire aussi sur ce site

 


 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité