Montpellier Agglomération / Le Groupe FREY réalisera ODE 1 /

Par |

ODE – opération de renouvellement commercial qui concerne les communes de Montpellier, Lattes et Pérols – porte sur 250 hectares, 100 000 m2 de commerces pour partie à relocaliser, et s'étalera sur dix à vingt ans. Labellisé îlot démonstration du programme national "Ecocité-Ville de demain", le premier acte de cette opération, appelé ODE Acte 1 (portant sur 12 ha), a été confié à l'opérateur FREY (SIIC) et aux équipes d'architectes L35 (Jos Galan) et RRA (Bernard Reichen). Investissement prévu : 200 millions d'euros… (Annonces légales Hérault Juridique)

Selon Antoine FREY, PDG du groupe, les travaux devraient commencer « le plus vite possible », pour une première ouverture en 2019. Les commerces situés dans les zones commerciales « Le Fenouillet » (Pérols) et « le Solis » sont invités prioritairement à se délocaliser sur le nouvel espace ODE 1 (prévu sur 12 ha), où se réalise déjà LE LINER, nouveau siège social du Groupe immobilier « Les Villages d’or », emblématique de la démarche ODE (voir le projet). Pour les commerces qui ne souhaitent pas s’installer sur ODE 1, un hôtel d’entreprises transitoire (hôtel commercial) sera créé pour les accueillir, jusqu’à la réalisation du nouveau tissu résidentiel dans lequel ils pourront s’implanter.

 » Cette opération se fera à mètre carré commercial constant «  a indiqué Philippe Saurel, président de Montpellier Agglomération. Il n’est pas question, selon lui, d’ajouter de nouvelles surfaces commerciales aux existantes, mais bien de les relocaliser dans un environnement attractif et moderne, correspondant aux usages du consommateur du XXIe siècle. Les zones ainsi délaissées devraient accueillir des logements. Celles qui sont implantées en zone inondable seront laissées à la nature (bassins de rétention et déversoir). Les dernières intempéries qui ont touché l’agglomération montpelliéraine confirment la nécessité de réinventer avec ODE 1 un urbanisme commercial attractif, fonctionnel, pérenne, mais aussi sécurisé.

Toujours selon Philippe Saurel, un contrat partenarial et moral sera signé entre toutes les parties concernées dont la CCI, en coordination avec les autres grands espaces commerciaux de la ville de Montpellier : les commerces de l’Ecusson et du centre-ville, le Polygone, Odysséum… Trois concertations publiques d’information et des espaces d’information seront mis en place « avant Noël » à Montpellier, Lattes et Pérols pour informer la population et les commerçants concernés. « Il s’agira d’une concertation où les personnes intéressées pourront échanger, argumenter… » Le projet n’est pas figé, même si les grandes lignes sont déjà tracées.

ODE 1 se situe au sud de Montpellier, sur la commune de Pérols, à proximité du centre commercial Carrefour Grand Sud (du côté de Kiloutou).

© FREY / Montpellier Agglomération

ODE 1  sera organisé autour d’un jardin sportif, parc urbain aéré prévu sur deux niveaux avec des commerces en partie supérieure et inférieure. Tourné vers le sport et le bien-être, il offrira des équipements de loisirs mis à la disposition des usagers (piste de running, skate parc, aires de jeu géantes, beach/soccer-volley, parcours de santé… et des marchés thématiques). Quelques activités payantes seront développées, comme un mur d’escalade et un parcours d’aventure. Ces équipements seront gérés par Dock 39, gestionnaire spécialisé en contrat d’exclusivité.

ODE 1 abritera également un sport-court qui regroupera dans un même espace des points de vente dédiés à la présentation de matériel sportif de haut niveau. Une station de mobilité, située à proximité de la station de tramway, regroupera des services urbains (billetterie, Vélomagg, aire de covoiturage, navettes électriques, pont info et tourisme…). Un hôtel commercial facilitera l’accueil de commerces éphémères et l’émergence de nouveaux concepts, comme une pépinière de commerces. Il accueillera également, si besoin, des enseignes en cours de transfert sur d’autres sites, dans le cadre du projet ODE1. Montpellier Agglomération est le porteur du projet urbain d’ensemble. La SAAM (Société d’Aménagement de l’Agglomération de Montpellier) est l’aménageur d’ODE à la mer. FREY S.A. et L35 / RRA composent l’équipe de maîtrise d’ouvrage et de conception des constructions d’ODE Acte 1.

FREY (SIIC- Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées) est une société cotée au NYSE Euronext Bourse Paris. Elle intervient en qualité de maître d’ouvrage de la construction, de commercialisateur des espaces de vente et de bureaux, et d’investisseur-gestionnaire de l’ensemble pour une durée d’au moins dix ou douze ans.

Daniel CROCI

Articles connexes

Immobilier / Les Villages d’or : un nouveau siège « ZEN » en 2014
Le futur siège social du groupe immobilier Les Villages d’Or basé à Lattes dans l’Hérault, vient de recevoir la Pyramide d’Argent Languedoc-Roussillon … Par Daniel CROCI — Dernière modification 18/04/2013 15:10
Négoce / Union Matériaux (Montpellier) : showroom, nouvelle marque et plate-forme logistique en 2015
Dans un entretien* accordé à l’Hérault Juridique & Economique, Alexandre Vachet (notre photo), directeur général d’Union Matériaux, précise la … Par Daniel CROCI — Dernière modification 10/09/2014 14:01

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité