Montpellier et l’Hérault en alerte maximale : port du masque et rassemblements, où et quand ?

Par |

Le préfet de l’Hérault Jacques Witkowski a décidé de placer la métropole de Montpellier et 7 communes attenantes en zone d’Alerte maximale à compter de mardi 13 octobre à 00h00. Une nouvelle série de mesures sanitaires est annoncée selon les trois zones définies : zone d’alerte (département), zone d’alerte renforcée, zone d’alerte maximale… 

Le département de l’Hérault est placé en zone d’alerte Covid selon 3 zonages : zone d’alerte, zone d’alerte renforcée, zone d’alerte maximale (lire notre article)

Lire aussi

• Montpellier et l’Hérault en zone d’alerte maximale : quelles sont les zones mises en place à partir de mardi 13 octobre ?

• Montpellier et l’Hérault en alerte maximale : quelles obligations pour les ERP (restaurants, bars…) ?

• Montpellier et l’Hérault en zone d’alerte maximale : quelles obligations pour les activités sportives, la petite enfance, les commerces et magasins ?


Les nouvelles mesures mises en place


1 – Le port du masque

Pour tout le département de l’Hérault,
le port du masque devient obligatoire :
– Dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des établissements scolaires ; et dans les Transports en commun (mesure nationale).
– Dans les marchés, brocantes, vides greniers, foires, fêtes foraines, parcs d’attraction ou de loisirs, habituels ou occasionnels.
– Sur l’ensemble des sites de l’université de Montpellier, de l’université Paul Valéry, Montpellier 3, École Nationale Supérieure de Chimie.

• En zones d’alerte renforcée et maximale, le port du masque devient obligatoire dans les parties urbanisées ou dès lors que la distance physique ne peut être respectée à tout instant entre les personnes présentes.

Retrouvez la liste de toutes les communes où le port du masque est obligatoire (recherche possible par nom de commune, code postal ou EPCI) :

http://www.herault.gouv.fr/Actualites/L-Herault-face-a-la-Covid-19/Port-du-masque-obligatoire-a-partir-de-l-age-de-11-ans


2 – Rassemblements/manifestations festives

Pour tout le département de l’Hérault, interdiction d’organiser :

– Les événements de plus de 1000 personnes, y compris les manifestations sportives (organisateurs et exposants compris) exception faite des personnels techniques,

– La location et prêt de matériel et d’éléments amovibles destinés à un événement non autorisé,

– L’activité dansante,

– La diffusion de mesure amplifiée sur la voie publique et dans les débits de boissons et restaurants,

– L’usage et détention de matériel de sons dans les rassemblements festifs non autorisés,

– Les espaces de restauration et débits de boissons temporaires dans le cadre de rassemblements publics et manifestations,

– Les fêtes étudiantes.

• En zone d’alerte renforcée et en zone d’alerte maximale,

Outre les points précisés ci-dessus pour tout le département :

– les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public sont interdits. A l’exception des rassemblements autorisés par le préfet après avis du maire, des rassemblements à caractère professionnel, des services de transport de voyageurs, des ERP autorisés à ouvrir, des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle, des marchés.


Lire aussi

• Montpellier et l’Hérault en zone d’alerte maximale : quelles sont les zones mises en place à partir de mardi 13 octobre ?

• Montpellier et l’Hérault en alerte maximale : quelles obligations pour les ERP (restaurants, bars…) ?

• Montpellier et l’Hérault en zone d’alerte maximale : quelles obligations pour les activités sportives, la petite enfance, les commerces et magasins ?

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité