Montpellier : gratuité des transports publics le week-end, l’appli est déjà en ligne

Par |

A partir du 5 septembre, les habitants de la métropole de Montpellier vont bénéficier de la gratuité des transports publics le week-end (tram et bus du réseau TaM). Un enjeu de justice fiscale, sociale et environnementale que le président Michaël Delafosse veut étendre à l'ensemble de son action. L'appli est déjà en ligne…

Le candidat aux municipales en avait fait l’une de ses mesures emblématiques. Elu maire de Montpellier, puis président de la métropole – depuis 5 semaines seulement – Michaël Delafosse inscrit la gratuité des transports dans sa première phase : un accès gratuit aux bus et trams du réseau TaM, le week-end, pour l’ensemble des habitants de la métropole. Une décision historique. Montpellier est la première métropole de France à mettre en place cette gratuité (même si plusieurs villes l’ont déjà fait). Afin de ne pas léser les abonnés, une baisse de 10 % des abonnements sera également mise en place. Elle sera appliquée après le Conseil de métropole du 15 septembre prochain, qui doit entériner la décision. Montpellier est bien la première métropole (31 communes, 465 000 habitants, 4 lignes de tramway et un réseau bus métropolitain) à se lancer dans cette démarche de grande ampleur. c’est la plus grande collectivité de France en périmètre et en nombre d’habitants, selon Maxime Huré, président du Comité scientifique de l’Observatoire des villes du transport gratuit.

Attention, ce titre de transport devra être validé à chaque montée dans le bus et le tramway.



Comment ça marche ?

• Pour les non-abonnés, la métropole et la TaM simplifient les démarches des habitants en proposant notamment  de s’enregistrer en direct via l’appli M’Ticket TaM téléchargeable sur Google Play store et App Store depuis ce 26 août. Il suffit de prendre une photo de soi sur son smartphone, de photographier sa pièce d’identité et d’ajouter un justificatif de domicile pour obtenir le Pass week-end gratuit, 100 % dématérialisé.

• Pour les détenteurs d’une carte TaM mais non abonnés : si l’utilisateur ne dispose pas d’un smartphone ou s’il est détenteur d’une carte TaM (non abonné), il peut :

– se connecter en ligne au site tam-voyages.com (un mail est adressé aux détenteurs de la carte TaM, il permettra de charger la carte dans les distributeurs automatiques de titres situés sur les quais des stations de tramways).

– se rendre dans les Espaces Mobilité TaM (rue Jules-Ferry, rue Maguelone et au P+Tram Mosson)

– se rendre dans les Espaces Mobilité Temporaires ouverts (P+Tram Sabines, Notre-Dame-de-Sablassou, Occitanie et Circé).

La demande sera traitée sous 48 heures et un courriel de confirmation sera adressé. Un Pass Week-end gratuit sera envoyé sousforme de QR Code pour profiter immédiatement de la gratuité des transports le week-end. L’usager devra se munir d’une pièce d’identité car les contrôles sont maintenus, a assuré le président de la métropole. La carte TaM sera transmise par voie postale au domicile.

Affichage et ambassadeur

Pour accompagner le lancement de la gratuité le week-end, une campagne d’affichage et une vingtaine d’ambassadeurs porteront le message auprès du grand public. Un tuto est également mis en ligne sur le site de la TaM. Sur les affiches, le masque s’est imposé. Il était en effet obligatoire dans les transports publics et l’est devenu dans l’ensemble de la métropole, dont Montpellier. « Le masque protège et la pandémie n’est pas derrière nous » a rappelé Michaël Delafosse lors de la présentation de cette nouvelle mesure.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité