Montpellier : l’avenue de Toulouse bientôt cyclable

Par |
Source M3M
La Métropole de Montpellier va lancer les travaux pour la réalisation d’une piste cyclable sécurisée ainsi qu’une voie pour les cycles et bus en site propre sur l’avenue de Toulouse. Les travaux portent sur la partie comprise entre les places Flandres – Dunkerque et du 8 mai 45.
Ce projet d’aménagement provisoire (d’un coût de 300 000 euros) prévoit la matérialisation d’une piste cyclable de 2 mètres de largeur dans le sens montant et d’une voie mixte cycles/bus de 3,50 mètres de largeur dans le sens descendant, permettant la circulation des vélos en toute sécurité et la priorisation des bus vis-à-vis des voitures pour entrer dans Montpellier.
Source M3M

30 000 véhicules par jour

L’avenue de Toulouse est empruntée quotidiennement par plus de 30 000 véhicules dans les deux sens, et connaît un taux d’infraction à la vitesse règlementaire (50 km/h) supérieur à 10 %. Elle est par ailleurs empruntée par deux des plus importantes lignes de bus du réseau TAM, les lignes 6 et 33, qui se retrouvent régulièrement ralenties par la congestion du trafic durant les heures de pointe.

Voitures : une voie par sens

A l’issue des travaux, la circulation générale sera réduite, pour les voitures, à une voie par sens. Le stationnement longitudinal sera quant à lui maintenu. Ces deux nouveaux itinéraires cyclables provisoires seront réalisés sans modifier les carrefours à feux ni supprimer le stationnement existant, et ont été réalisés en concertation avec Vélocité.

Calendrier des travaux

Les travaux, qui s’étaleront du 24 février au 13 mars 2020, consistent à :
  • poser une bordure en plastique jaune pour la piste cyclable montante (discontinue en fonction du stationnement longitudinal existant),
  • aménager des sas à vélos avec des îlots au niveau de chaque arrêt de bus et de chaque carrefour,
  • matérialiser la voie mixte par un marquage au sol,
  • peindre en orange les zones de conflit entre voitures et vélos, notamment aux carrefours,
  • aménager une traversée piétonne sécurisée au niveau de la rue des Bougainvilliers.

Les études préalables à ces réalisations se sont déroulées entre le mois d’août 2019 et le mois de janvier 2020. Pour permettre le bon déroulement de ces travaux, la circulation sera réduite à une voie par sens en anticipant la configuration définitive.


Les services de Montpellier Méditerranée Métropole sont à la disposition des usagers de la voirie au 04 67 34 70 08 afin d’apporter des précisions et de coordonner des interventions en lien avec les contraintes des riverains.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité