Nouvelles arènes de Lunel (34) / les premières images du projet culturel de Jacques FERRIER

Par |
Arènes Lunel © Ferrier Architecte

La Ville de Lunel a choisi le groupement composé de l'architecte français Jacques Ferrier de notoriété internationale pour la réhabilitation de l’espace des arènes. La position centrale et stratégique des arènes et leurs diverses fonctions imposent de les restructurer comme un lieu de rencontres, un point stratégique et identitaire du territoire. C’est dans cet esprit que les arènes de Lunel vont être réhabilitées. Le début des travaux est prévu à l’automne 2016 pour une livraison à l'automne 2018. L’investissement prévisionnel est estimé à 8 millions d'euros (honoraires et suivi technique inclus).

Pour Claude Arnaud, maire de Lunel et président de la Communauté de communes du Pays de Lunel, et son équipe municipale, il était nécessaire d’intégrer le fonctionnement des arènes à celui de la ville en terme de cheminement doux, de stationnement et de superposition des usages des lieux concernés.

UN CONCOURS RESTREINT

Le 19 décembre 2014, la Ville de Lunel avait lancé un concours restreint de maîtrise d’oeuvre en vue de la restructuration des arènes, comprenant l’augmentation de la capacité d’accueil des spectateurs (1 000 nouvelles places pour atteindre entre 3 500 et 5 000 places au total), la couverture des gradins, la création de loges, d’une salle polyvalente, d’une salle d’exposition et une mise aux normes obligatoire de l’ensemble. La vocation taurine du lieu sera confortée, et des concerts, pièces de théâtre, conférences, événements sportifs et spectacles pourraient booster ces arènes qui ne sont actuellement utilisées que trente jours par an.

TROIS CABINETS ETAIENT EN LICE

Le 11 mars dernier, après examen des 69 candidatures provenant de la France entière (dont certaines de notoriété internationale), trois cabinets avaient été retenus :

– le groupement composé de Jakob + MacFarlane, mandataire, et des cotraitants Baticerf, Michel  Forgues, Inex, Jean-Paul Lamoureux et Ducks Scénographie,

– le groupement composé du cabinet A+ Architecture, mandataire, et des cotraitants Terrel, L’Echo, Celsius Environnement, Epsylon, Creafactory et Gamba Acoustique.

– et le groupement composé de l’architecte Jacques Ferrier (qui intervient déjà à Montpellier), mandataire, et des cotraitants COO, TPF Ingénierie, Ligne Environnement et Bâtiment, Serial, FCO Conseil, Ducks Scénographie et Laurence Ravous.

LE GROUPEMENT JACQUES FERRIER

Jacques Ferrier, architecte de renommée internationale, a conçu le Pavillon France de l’Exposition
universelle de Shanghai, les nouveaux espaces du Collège de France, le nouveau terminal passagers du port de Sète (en cours) ou encore à Montpellier, l’îlot urbain La Mantilla, de 27 000 m2 (promoteurs : Bouygues Immobilier et Pragma), situé dans la partie sud de la ZAC Port Marianne.

LE PROJET DE LA RESTRUCTURATION DES ARENES DE LUNEL

Le projet comprend :

– la mise en conformité
– la couverture des gradins permettant de se protéger du soleil et d’une pluie normale
– l’augmentation de la capacité d’accueil de places assises
– la possibilité d’accueillir, outre des spectacles taurins, des concerts, pièces de théâtre ou manifestations sportives
– la création de loges collectives, espace de repos pour accueillir les artistes
– la création d’une salle polyvalente
– la création d’une salle d’exposition dédiée à la tauromachie.
– le maintien du restaurant « Le Pavillon » et sa reconstruction pour une meilleure homogénéité du projet.

Le début des travaux est prévu à l’automne 2016 pour une livraison à l’automne 2018. L’investissement prévisionnel est estimé à 8 millions d’euros (honoraires et suivi technique inclus) dont 6,5 millions d’euros pour les travaux.

Arènes de Lunel Ferrier Architecte

Arènes de Lunel Ferrier Architecte

En configuration concert, les futures arènes pourront accueillir jusqu’à 5250 personnes. Arènes de Lunel – Vue intérieure – © Jacques Ferrier Architectures  CoO  achitectes  image  Ferrier production  in Hérault Juridique 2015.

Arènes de Lunel Ferrier Architecte

 

Arènes de Lunel Ferrier Architecte

Situées en cœur de ville, les futures arènes devraient permettre une dynamisation du commerce. Arènes de Lunel – Vue entrée – © Jacques Ferrier Architectures  CoO  achitectes  image  Ferrier production  in Hérault Juridique 2015

Arènes de Lunel Ferrier Architecte

 

Arènes de Lunel Ferrier Architecte

De nouvelles arènes pour une nouvelle offre d’accueil de spectacles et d’événements entre Montpellier et Nîmes. Arènes de Lunel – Vue nuit – © Jacques Ferrier Architectures  CoO  achitectes  image  Ferrier production  in Hérault Juridique 2015.

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité