Où jeter les masques, lingettes et gants ? (vidéo)

Par |

Utilisés en nombre impressionnant, ces déchets peuvent constituer une menace pour la santé et l'environnement. Voici comment s'en débarrasser…

Ces déchets potentiellement contaminés peuvent contribuer à la propagation du virus tout en affectant durablement notre environnement. Une bonne gestion de leur collecte est indispensable. Explications.

Pour prévenir tout risque sanitaire et environnemental, le ministère de la Transition écologique et solidaire a communiqué depuis plusieurs semaines les consignes à suivre impérativement pour jeter les masques, lingettes et gants. Petit rappel :

  • Ces déchets doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. En aucun cas dans les toilettes.
  • Lorsqu’il est rempli, ce sac doit être soigneusement refermé, puis conservé 24 heures.
  • Après 24 heures, ce sac doit être jeté dans le sac poubelle à ordures ménagères.
  • Ces déchets ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle des déchets recyclables ou poubelle « jaune » (emballages, papiers, cartons, plastiques).

Par ailleurs, des produits à usage unique comme les lingettes peuvent tout à fait être remplacés par des lingettes réutilisables. Les lingettes ne doivent absolument pas être jetées dans les toilettes,afin d’éviter toute obstruction des réseaux publics d’assainissement.

Les consignes pour les masques en tissu, dits « masques grand public », qui ne sont plus utilisables (troués, déchirés…) sont les mêmes que pour les autres masques. Les gestes à accomplir sont donc identiques : il faut mettre les masques dans un sac poubelle.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire rappelle également la législation en vigueur : jeter les lingettes, gants et masques usagés sur la voie publique fait actuellement encourir au fautif une amende de 68 euros, qui peut être majorée de 180 euros (décret du 27 mars 2015).

Ces consignes sanitaires continuent d’être diffusées auprès des Français via une affiche téléchargeable en ligne et une vidéo d’information relayée sur les réseaux sociaux.


La vidéo du ministère


Infos – Service HJE

Fil d’actus « Coronavirus et entreprise »

Le fil d’actualités HJE spécial « Coronavirus et entreprise » est accessible sur la page d’accueil du site heraultjuridique.com. Il recense toutes les informations ministérielles et des services de l’Etat au fur et à mesure de leurs publications et mises à jour. Accès au Dossier HJE Coronavirus et Entreprise.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité