29 500 emplois salariés créés dans le secteur privé en Occitanie

Par |
urssaf-emplois-stat-occitanie-herault

Selon les services de l'Urssaf, l’emploi salarié privé a progressé de 0,6 % en trois mois, au premier trimestre 2018, en Occitanie. Sur un an, il a augmenté de 2,2 %, ce qui représente près de 30 000 postes créés. Dans l'Hérault, les zones d'emploi de Sète et Montpellier sont les plus dynamiques.

Cette hausse est supérieure à la moyenne nationale (+1,7 % sur un an), précise l’organisme. L’Occitanie se classe ainsi à la troisième place des régions les plus créatrices d’emplois en métropole. L’Urssaf indique que sur un an, la plupart des départements d’Occitanie ont créé de l’emploi, à l’exception de la Lozère et de l’Ariège. La masse salariale versée par les entreprises d’Occitanie a crû de 1,1 % sur trois mois et de 3,8 % sur un an. Elle est restée très dynamique malgré une légère décélération en rythme annuel (+4,3 % au trimestre précédent), estiment les services de l’Urssaf. Le salaire moyen par tête (SMPT) a augmenté de 0,5 % au premier trimestre et de 1,8 % sur un an en Occitanie, soit une hausse semblable à l’évolution nationale (+1,7 %).

En Occitanie, la construction a poursuivi son redressement avec cinq trimestres consécutifs de hausse des effectifs. Les créations d’emplois dans le tertiaire se sont accélérées après une fin d’année 2017 moins dynamique. L’emploi industriel régional demeure pour sa part bien orienté. La croissance des effectifs salariés du secteur privé a continué au premier trimestre 2018, au même rythme qu’au trimestre précédent (+0,6 % soit près de 8 800 postes créés en trois mois). Sur un an, l’emploi privé a progressé de 2,2 %. La région a ainsi créé 29.500 postes dans le privé sur les douze derniers mois. L’Occitanie se situe parmi les régions métropolitaines les plus créatrices d’emplois derrière les Pays de la Loire et la Corse. En France, les effectifs salariés ont augmenté de 0,2 % ce trimestre et de 1,7 % sur un an.

Hérault : + 2,7 %

Au premier trimestre 2018, les effectifs salariés ont progressé de 0,6 % sur trois mois dans l’Hérault. En glissement annuel, la hausse a atteint 2,7 %, soit 7 340 créations de postes. Sur un an, l’emploi demeure dynamique dans la construction, qui enregistre la plus forte hausse d’effectifs : +4,6 %. L’emploi a progressé également dans l’ensemble des activités tertiaires hors intérim : +2,2 %. Dans l’industrie, les effectifs salariés stagnent après deux trimestres consécutifs de ralentissement. Les zones d’emploi de Sète (+3,5 %) et de Montpellier (+3,3 %) sont les plus dynamiques sur un an au sein du département, et en Occitanie.

urssaf-herault-tableau-emplois
Source Urssaf.

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité