Actualités Région Occitanie : Concertation 2040, HyPort, Smart Occitania, Demeter, stratégie aéroportuaire, Allemagne

Par |

L'actualité économique en région Occitanie : la Région lance la consultation Occitanie 2040 ; HyPort, une société dédiée au développement de l'hydrogène vert ; une quinzaine franco-allemande en Occitanie en 2018 ; lancement de Smart Occitania, réseau électrique intelligent pour le monde rural ; Demeter, un protocole d'accord croissance verte ; la concertation sur la stratégie aéroportuaire régionale se poursuit.

La Région lance la consultation Occitanie 2040

Lundi 2 octobre à Toulouse, la Région a lancé la concertation « Occitanie 2040 » portant sur l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). Cet outil d’animation et de développement territorial sera un document opérationnel et pragmatique au service d’un nouveau mode de partenariat entre la Région et ses territoires. Le SRADDET intervient en complément et en cohérence avec les différentes politiques sur le développement économique, la formation ou encore le tourisme. il s’inscrit dans la volonté de la Région de définir collectivement ses grands principes en matière d’équilibre territorial, d’implantation d’infrastructures, d’habitat, d’intermodalité ou encore de lutte contre le changement climatique.

Jusqu’en 2018, plusieurs temps forts permettront aux acteurs de territoires et de collectivités locales de contribuer à la stratégie territoriale à l’horizon 2040, au travers de forums régionaux, d’ateliers territoriaux et thématiques, de réunions techniques… (programme complet à retrouver sur www.laregion.fr/occitanie-2040). La Région a également mis en place des outils innovants et participatifs dédiés et adaptés au grand public. C’est l’objet des cafés citoyens, de la plateforme contributive en ligne ou encore du « MOOC citoyen », qui permettra à chacun, sous forme de vidéo, d’acquérir les prérequis nécessaires pour se lancer dans la concertation.

HyPort, une société dédiée au développement de l’hydrogène vert

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Jean-Pierre Moneger, directeur général de ENGIE Cofely, ont lancé officiellement le 29 septembre 2017, la société de projet HyPort au laboratoire Laplace (PACAERO), à Toulouse. La Région Occitanie a l’ambition de devenir la 1re région à énergie positive d’Europe. C’est dans ce contexte de transition énergétique, d’économie régionale et de développement des territoires que la société HyPort est née en association avec ENGIE Cofely.

Le projet HyPort, avec l’appui de l’agence régionale Madeeli. a été retenu parmi les lauréats de l’Appel à Projets National « Territoires Hydrogène » en novembre 2016. Créé par ENGIE Cofely et la Région par le biais de la Cogemip et MPEI (Midi-Pyrénées Energies Investissements), il aura pour mission de développer l’activité « hydrogène vert » en Occitanie. Un premier projet emblématique sera lancé sur les deux zones aéroportuaires majeures de Toulouse-Blagnac et Tarbes-Pyrénées, partenaires de cette initiative.

ENGIE Cofely, acteur de la filière française de l’hydrogène énergie, apportera son expertise pour concevoir des unités de production utilisant 100% d’ENR provenant de grids locaux et adresser cette énergie aux différents usages : industrie, mobilité, logistique et secteur aérien. L’hydrogène (ou H2) permet, grâce à l’électrolyse de l’eau, de stocker sur une longue durée les énergies renouvelables, afin de les réutiliser à la demande sous forme électrique, grâce aux piles à hydrogène. La mobilité verte sera aussi au cœur du projet avec une volonté d’intégrer dans le tissu régional des véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Ces technologies portent avec elles des enjeux industriels majeurs pour le territoire, notamment dans le domaine des transports, du ferroviaire et de l’aéronautique. (Source : Région Occitanie)

Une quinzaine franco-allemande en Occitanie en 2018

Vendredi 29 septembre 2017, l’ambassadeur d’Allemagne en France, Nikolaus Meyer-Landrut, était à Toulouse. A cette occasion, la Région Occitanie, la Fondation Groupe Dépêche et l’ambassadeur d’Allemagne ont présenté la vocation et les contours de la 1re quinzaine franco-allemande en Occitanie, qui se tiendra dans toute la région l’année prochaine. L’évènement, lancé à Toulouse le 14 septembre 2018, se clôturera à Montpellier  le 3 octobre 2018, date de la fête nationale allemande. L’ambition est de renouveler cette manifestation à vocation populaire, festive et culturelle, chaque année à la même période, de préférence en alternance entre la France et l’Allemagne.

Plusieurs partenaires ont déjà rejoint l’aventure, parmi lesquels la chambre régionale de commerce et d’industrie, les clubs d’affaires franco-allemands de la région, l’ambassade d’Allemagne, le Goethe Institut, la Maison de Heidelberg, ainsi que des entreprises et clusters régionaux. Cette première édition se traduira concrètement par une programmation d’événements labellisés organisés sur l’ensemble du territoire, mettant à l’honneur les richesses des deux pays dans les domaines culturel, économique, éducatif, sportif… A ce titre, les partenaires ont finalisé la création d’un logo et d’une phrase forte qui accompagneront l’ensemble des évènements organisés : « Une amitié qui a de l’avenir »Un appel à projets doit être lancé dans les prochains jours. Il doit permettre aux collectivités, aux associations ou encore aux professionnels souhaitant participer, de proposer un événement au comité de labellisation. La Région et les partenaires de l’opération assureront notamment la communication et la promotion des manifestations.

Lancement de Smart Occitania, réseau électrique intelligent pour le monde rural

Mardi 3 octobre 2017 à Toulouse, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Michel Deverdet, membre du directoire d’Enedis, lanceront le démonstrateur Smart Occitania, présenté comme le 1er projet de réseau électrique intelligent en milieu rural. Piloté par Enedis et accompagné par l’Ademe, ce projet a vocation à créer un réseau de distribution électrique intelligent (smart grid) spécialement dédié et adapté aux zones rurales. Il s’appuiera sur le réseau de distribution électrique existant, enrichi d’une infrastructure de télécommunications innovante. Le défi de Smart Occitania est triple : il s’agit pour l’ensemble des partenaires de faire émerger et d’expérimenter des projets innovants, d’y intégrer des énergies renouvelables et de développer, en Occitanie, une filière smart grid d’excellence et créatrice d’emplois locaux. La Région est partenaire du projet, aux côtés de l’Université de Perpignan Via Domitia, de l’Institut de Recherche en Information de Toulouse (IRIT), d’ACTIA et du groupe Cahors. (Source : Région Occitanie)

Demeter, un protocole d’accord croissance verte

Ce protocole d’accord baptisé Demeter (DEMonstrateurs des Engagements  Territoriaux pour la Réduction des émissions) doit réunir à terme toutes les actions et initiatives permettant de réduire la consommation énergétique de la plate-forme  aéronautique et aéroportuaire et de limiter les émissions polluantes. Il sera signé le mercredi 4 octobre 2017 à Toulouse en présence du préfet de la région Occitanie, de la région, de la métropole et de la ville de Toulouse, de Fabrice Brégier (PDG d’Airbus), et de personnalités du monde entrepreneurial…

La concertation sur la stratégie aéroportuaire régionale se poursuit

Après les aéroports de Béziers-Cap-d’Agde et de Montpellier, le cycle des réunions de présentation de la stratégie aéroportuaire régionale (et de bilan d’activité des aéroports) se poursuit. Mercredi 4 octobre 2017 à 10h00, le staff régional sera à l’aéroport de Nîmes Alès-Cévennes-Camargue ; mardi 10 octobre 2017 à celui de Tarbes-Lourdes-Pyrénées ; mercredi 18 octobre 2017 à l’aéroport Castres-Mazamet ; lundi 23 octobre 2017 à Rodez Aveyron et vendredi 27 octobre 2017 à celui de Brive-Souillac.

 

HJEWDesk / DC

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.