Adhésion de la Région Occitanie à l’Agence France Locale

Par |
region-occitanie-adhesion-agence-france-locale

Le 20 décembre 2018, la Région Occitanie a voté en assemblée plénière la délibération validant son adhésion à l’Agence France Locale. Elle entrera ainsi en février 2019 au capital de la Société Territoriale à l’occasion de sa 19e augmentation de capital et intégrera le conseil d’administration au sein du collège des régions.

La Région Occitanie, deuxième région à adhérer à l’AFL

Agréée en 2015, l’Agence France Locale (AFL*), banque dédiée au financement des investissements publics locaux, pilotée et détenue à 100% par les collectivités locales françaises, a achevé en 2018 sa quatrième année d’activité. En fin d’exercice, l’agence a accueilli parmi ses membres la région Occitanie, deuxième région à rejoindre l’AFL.

« Par cette adhésion, la Région Occitanie entend contribuer à asseoir l’autonomie et l’équité des collectivités territoriales sur le plan financier, dans le cadre d’une démarche solidaire, pour une finance plus transparente, conformément à ses valeurs » déclare la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga.

Un maillage territorial renforcé sur le territoire

La Région Occitanie devient la deuxième région, après les Pays de la Loire, à rejoindre l’Agence France Locale et renforce ainsi la présence de l’AFL sur ce territoire. Elle regroupe 13 départements, 4.488 communes et 161 intercommunalités (dont deux métropoles : Toulouse et Montpellier).

« Trente collectivités de la région Occitanie faisaient déjà partie de nos membres, dont la Ville de Toulouse, Toulouse Métropole, le Département de l’Ariège ou encore Sète Agglopôle Méditerranée » confirme Jacques Pélissard, président du conseil d’administration de l’AFL-ST.


Chiffres clés sur l’Occitanie

  • 5,8 millions : nombre d’habitants dans la région ;
  • 70 273 km2 : superficie de la région ;
  • plus de 3,6 milliards d’euros : budget de la Région Occitanie pour l’année 2019 ;
  • 1,24 milliard d’euros : part consacrée à l’investissement dans le budget 2019.

A propos de l’Agence France Locale

L’Agence France Locale est la première banque française dédiée au financement des investissements publics locaux, 100 % pilotée et détenue par les collectivités locales françaises. Créée en 2013 à l’initiative des associations d’élus et de collectivités pionnières sur le modèle des agences de financement nordiques, elle a été agréée en 2015 par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le superviseur bancaire français. Sa mission est de faciliter l’accès des collectivités au financement en s’appuyant sur leur qualité de crédit pour lever des fonds auprès des investisseurs à des conditions attractives. L’AFL redistribue ces fonds sous forme de prêts bancaires classiques à ses actionnaires : communes de toutes les tailles, EPCI à fiscalité propre, établissements publics territoriaux, régions et départements de métropole et d’outre-mer.
Plus d’informations sur www.agence-france-locale.fr


* – L’Agence France Locale – Société Territoriale (AFL-ST) dont les collectivités sont les actionnaires exclusifs – détient à plus de 99,9 % l’établissement de crédit Agence France Locale.


 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité