La Fondation Saint-Pierre, reconnue d’utilité publique, fête ses 100 ans

Par |

Palavas-les-Flots. Pour ses 100 ans au profit des grandes causes de l'enfance, l'Œuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer passe du statut d'association à celui de fondation, et devient la Fondation Saint-Pierre, reconnue établissement d’utilité publique. Elle pourra abriter d'autres fondations. Plusieurs événements sont prévus en 2018.

Acteur de la santé et de la protection de l’enfance en Occitanie, la Fondation Saint-Pierre a pour objectif de porter des projets de recherche et d’innovation dans tous les domaines qui pourront améliorer le confort de vie de l’enfant face à la maladie, mener des actions de prévention et de sensibilisation, et aider et accompagner les aidants familiaux et professionnels.

Une transformation en établissement d’utilité publique

En cent ans, des milliers d’enfants ont été accueillis et soignés grâce au développement d’un professionnalisme au sein de cette institution. L’œuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer (OMEM) a toujours été vouée aux enfants et à la protection de l’enfance. Grâce à cette transformation, la fondation Saint-Pierre peut donner une impulsion forte à ses actions et accompagner les grandes évolutions de la société dans le domaine de la santé infantile. « Nous souhaitons contribuer à l’amélioration de la santé de l’enfant au sens large : sur le plan physique, mental ou social. Couvrir des besoins non pourvus ou insuffisamment sur le territoire, dans nos structures et au-delà », déclare Hervé Durand, président de la fondation. Les moyens de la fondation seront issus de l’accompagnement des donateurs (dons, legs, mécénat), des revenus issus de la gestion du patrimoine immobilier, de l’accueil de fondations abritées, et des événements caritatifs comme les 24h Saint-Pierre.

Une Fondation abritante

La Fondation Saint-Pierre pourra abriter d’autres fondations. Créer une fondation sous égide (décret publié au Journal Officiel du 28 février 2018) permettra en effet à des philanthropes, des donateurs et des entreprises de soutenir autrement la cause de la santé de l’enfant. Etre une Fondation abritante permettra de fédérer l’ensemble des initiatives sur la santé de l’enfant : « en privilégiant les croisements et les échanges, nous pourrons créer une communauté de sens et d’action, et ainsi avoir un impact plus important au profit des enfants malades ou en difficulté », déclare la Fondation. Enfin, elle sera une syndication de moyens, de projets et d’expérience au bénéfice de l’enfant.

Un événement gastronomique et la promotion du sport avec le FISE

En 2018, la Fondation Saint-Pierre a pour mission de prévenir et sensibiliser aux grandes causes de l’enfance. Elle engagera une lutte contre l’obésité et la promotion d’une alimentation équilibrée avec le premier festival de la gastronomie pour les enfants, qui aura lieu les 19 et 20 mai 2018 à l’Institut Saint-Pierre. La Fondation va également promouvoir l’activité physique et la course caritative avec les 24h Saint-Pierre, un événement festif et sportif organisé en collaboration avec le Fise, les 31 août et 1er septembre 2018. La Fondation va soutenir et financer la recherche et le développement, avec le Grand Prix de l’Innovation pour la santé de l’enfant, en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole et la French Tech. Cet événement permettra d’identifier et de récompenser les start-up qui se mobilisent, créent, et inventent le monde demain. Enfin, la Fondation Saint-Pierre accompagnera les aidants, et notamment ceux dont les enfants sont pris en charge dans les établissements sanitaires et médico-sociaux de la fondation et de l’association Saint-Pierre. Enfin, la Fondation va promouvoir une vision du rôle et de la place de l’aidant dans sa double dimension : le lien à la personne accompagnée et le lien à la société.

 

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité