L’Agence régionale de développement économique d’Occitanie baptisée «AD’OCC»

Par |

La nouvelle agence de développement économique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, s'appellera AD'OCC. Elle regroupe depuis le 1er janvier 2018, les six anciennes agences de développement économique, de l'innovation et de l'attractivité (Invest Sud de France, LR SET, Madeeli, Sud de France Développement, Synersud et Transferts).

« AD’OCC », comme Agence de Développement d’OCCitanie ! Thomas Bascaules, le directeur de la nouvelle structure (Voir aussi l’article Cité de l’économie), l’a annoncé le 16 février. « J’ai souhaité que le nom de notre nouvelle agence de développement économique soit le fruit d’une décision collaborative, soumise au vote de ses collaborateurs (…) et ce nom soit porteur d’ambitions collectives et reflète l’ADN de notre nouvelle agence : une expertise stratégique et une approche territorialisée, au service des entreprises et des porteurs de projets » a-t-il indiqué. Un nom inspiré : Ad’hoc est en effet, une locution latine qui signifie « pour cela ». Elle signifie, selon le Larousse, « d’une manière qui convient, positif ». Cet attribut est souvent employé pour qualifier une personne, une tâche, un organisme « spécialement qualifié ».  » Il s’agit d’un nom en phase avec l’accompagnement de qualité proposé aux porteurs de projets que ce soit en phase de création, d’implantation, d’innovation, de croissance, ou pour aider au financement, à l’export, à la transmission-reprise. » a déclaré pour sa part Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.

Les métiers AD’OCC

Le développement économique ou l’accélération de projets : l’agence soutient les investissements, accompagne l’innovation, les mutations économiques et l’adaptation des ressources humaines. L’agence accompagnera chaque année plus de 1 500 entreprises régionales. Au-delà d’une présence dans les deux métropoles régionales, l’agence dispose également d’antennes au sein des Maisons de la Région dans les 13 départements d’Occitanie.

L’attractivité, la promotion des filières et des compétences régionales, la prospection de nouvelles entreprises et l’aide à l’export… l’agence entend coordonner un programme annuel de plus de 400 actions sur 23 pays permettant aux entreprises régionales de conquérir de nouveaux marchés, à l’échelle nationale et internationale. Sur le plan de l’innovation, l’agence porte la Stratégie Régionale de l’Innovation dans les domaines d’excellence identifiés. Mais AD’OCC accompagne également les projets d’innovation individuels ou collectifs des entreprises, la recherche de partenaires, le montage de consortiums, avec un objectif de plus de 500 projets nouveaux montés par an sur l’ensemble des territoires. En lien avec l’ensemble des acteurs de l’innovation et de la recherche, elle a vocation à faire de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée un terroir fertile et précurseur pour les activités du futur.

Les outils AD’OCC pour soutenir les entreprises

L’Agence AD’OCC œuvre également à la structuration et à l’accompagnement des filières régionales. Il s’agit de l’aéronautique et du spatial, de l’agroalimentaire, de l’eau/énergie/éco-industries, de l’économie du sport, de la logistique, du nautisme, du numérique, de la santé/bien-être, du tourisme, des transports intelligents, du vin, de l’artisanat d’art, etc.

Les Maisons de Région en Occitanie sont un service public de proximité dans chaque département. Au sein des Maisons coordonnées par la Région, les antennes de l’Agence AD’OCC accueillent les chefs d’entreprises et les porteurs de projets.

Les Pass et Contrats Export Occitanie sont un soutien à l’internationalisation des entreprises constitue un enjeu majeur pour renforcer l’économie régionale, principalement en augmentant le nombre d’exportateurs régionaux et en améliorant les performances des entreprises déjà positionnées à l’export.

La marque Sud de France rassemble, sous une marque ombrelle, les productions viticoles, agricoles et agroalimentaires, les produits de bien-être d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Elle regroupe 2 000 entreprises et 10 000 produits.

Le Label Qualité Tourisme est reconnu au Plan Qualité Tourisme national. Ce label a pour objectif d’aider les entreprises de la région à développer et à optimiser la qualité de l’accueil et de leurs prestations. A ce jour, 1176 établissements touristiques, répartis en 11 filières, ont été labellisés.

AD’OCC travaille également en étroite collaboration avec l’éco-système régional de développement économique et d’innovation que sont les réseaux consulaires, les pôles de compétitivité et clusters, les réseaux d’entreprises, les écoles d’ingénieurs et universités, les organismes de recherche, les centres techniques, les agences nationales, les banques, les gestionnaires de fonds, etc. Parmi ses actions phares, on trouve le déploiement d’une plateforme numérique partagée avec le « Hub PME ». Il s’agit d’un véritable parcours d’accompagnement des entreprises pensé afin de faciliter l’accès aux informations et optimiser les interventions des différents acteurs du développement économique sur les territoires, avec un objectif clair pour le porteur de projet : « Dites-le nous une fois » !

(Source Région Occitanie)

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité