Lancement du CFA-Sport Occitanie au CREPS de Montpellier

Par |

Le CFA-Sport Occitanie a pour mission de piloter les plus de 60 formations ouvertes à l'apprentissage aux métiers du sport et de l'animation en Occitanie.

Fruit de la fusion du CFA Sport de Toulouse, porté par le CREPS de Toulouse, et du CFA Sport Méditerranée, le CFA-Sport Occitanie a pour mission de piloter les plus de 60 formations ouvertes à l’apprentissage aux métiers du sport et de l’animation en Occitanie.

Près de 140 000 heures de formation sont dispensées à 450 apprentis, ce nouveau CFA régional se positionne comme le 3e CFA des métiers du sport et de l’animation de France, qui en compte 19. Il Proposera plus de 50 cursus sur 20 sites différents et permettra chaque année de former aux métiers d’animateur, de moniteur, d’entraîneur, de coach sportif, etc.

La création de ce CFA s’inscrit dans la politique ambitieuse de développement de l’apprentissage portée par la Région qui vise à porter à 40 000 le nombre d’apprenti.es en Occitanie d’ici 2021, et renforcer l’excellence de l’apprentissage sur le territoire. Elle s’inscrit également dans la politique sportive volontariste de la Région, qui consacre près de 23 M€ au sport en 2018 afin de permettre à tou.te.s les habitant.e.s de pratiquer un sport sur l’ensemble du territoire, et assurer le rayonnement de l’Occitanie aux niveaux national et international.

L’apprentissage en Occitanie en quelques chiffres

  • En 2018, la Région consacre 143 M€ pour le développement de l’apprentissage
  • Près de 36 500 apprenti.es au 1er janvier 2018
  • Près de de 8% d’apprenti.es supplémentaires en un an, soit la plus forte hausse depuis 10 ans
  • 98 CFA ou sections d’apprentissage
  • Près de 1 800 formations du niveau CAP à Ingénieur proposées, préparant à 720 diplômes différents
  • Plus de 150 nouvelles formations pour la rentrée 2018

En 2017, le taux de réussite aux examens des CFA du sport de Toulouse et Montpellier était de 77% et 88% des jeunes diplômés étaient en activité 6 mois après la fin de leur formation.

Occitanie Ambition 2024

En février 2018, une démarche a été lancée visant à positionner l’Occitanie en tant que pourvoyeuse d’athlètes aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2022 et 2024, comme pilote pour l’entrainement olympique et paralympique et l’accueil de grandes compétitions internationales.

Cette dynamique collaborative – Le « Cercle des ambassadeurs Occitanie ambition 2024 » – rassemblant les « stars » régionales (avec pour marraine et parrains Martin Fourcade, Maxime Valet et Lucie Gautier) a également été créée afin de confirmer le rayonnement national et international de l’Occitanie. Une communauté « Occitanie Ambition 2024 » sera lancée courant 2019, regroupant l’ensemble des acteurs des territoires et du monde sportif régional désireux de s’engager dans la démarche aux côtés de la Région et une labellisation des bases de préparation olympique et sites de compétitions internationales sera par ailleurs engagée par l’exécutif régional.

La jeunesse sportive d’Occitanie sera prochainement mise en lumière avec les 16 athlètes régionaux participant aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en octobre.

Kevin Mayer, le recordman mondial du décathlon à la journée handisport du CREPS

Le CREPS de Montpellier et les étudiants de la formation BP JEPS APT, Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire et Sportive, Activités Physiques pour Tous mention Pleine Nature, organiserons le 16 novembre 2018 de 9h30 à 13h30 et de 14h à 17h30, la première journée de sensibilisation Handisport au sein des locaux du CREPS. L’occasion de présenter les disciplines handisports aux enfants des écoles partenaires de la formation (le matin) et au public (l’après-midi). Ils pourront participer à des ateliers et pratiquer différents sports : basket, tennis, tir à l’arc, judo, kayak, tennis de table ou athlétisme.
Des rencontres avec les associations handisports du département ainsi que leurs athlètes seront organisées, à noter la présence d’athlètes valides tel que Kevin Mayer et d’autres sportifs de haut niveau.


Adresse

2 Avenue Charles Flahault, Montpellier

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité