Occitanie : le ralentissement des créations d’emplois dans le secteur privé s’est confirmé au 3e trimestre 2018

Par |
chiffres-creations-emplois-secteur-prive-occitanie-3e-trimestre

En Occitanie, au troisième trimestre 2018, l’emploi salarié privé a progressé de 0,2 %, mais les créations se sont tassées depuis deux trimestres. Sur un an, l’emploi privé a augmenté de 1,5 % avec 21 000 postes créés, au-dessus de la moyenne nationale, qui est de +1,1 %.

21.000 postes créés en un an en Occitanie

Dans le tertiaire, malgré le dynamisme de l’informatique et de l’ingénierie, l’emploi a moins progressé en 2018 que les années précédentes. L’emploi a augmenté dans tous les secteurs industriels. Enfin, dynamisée par le génie civil et les travaux spécialisés, la construction a créé des postes.

Au troisième trimestre 2018, les effectifs salariés du secteur privé ont crû de 0,2 % sur trois mois, après une hausse révisée à seulement +0,1% pour le trimestre précédent, confirmant un net ralentissement des créations de postes en Occitanie. Sur les six derniers mois, la région a ainsi créé 4.400 postes dans le secteur privé, soit près de quatre fois moins qu’au cours des six mois précédents. Ce ralentissement a affecté la plupart des régions françaises.

Sur un an, l’Occitanie reste cependant l’une des régions métropolitaines les plus créatrices d’emplois après les Pays de la Loire et la Corse. Les effectifs salariés ont connu une hausse de 1,5% avec 21.000 postes créés, contre 1,1 % en moyenne nationale. La masse salariale versée par les entreprises d’Occitanie est en revanche demeurée dynamique au troisième trimestre 2018. Elle a crû de 1,2 % sur trois mois et de 4,2% sur un an. Le salaire moyen par tête s’est élevé de 2,6% sur un an. Il s’agit de la plus forte hausse parmi l’ensemble des régions françaises. Le salaire moyen en Occitanie reste toutefois inférieur de 10% à la moyenne nationale.

Graphique : évolution annuelle des effectifs salariés dans le Gard et en Occitanie, en pourcentage

Tableau 1 : évolution des effectifs salariés et de la masse salariale

  Tableau 2 : évolution des effectifs salariés par grand secteur d’activité


Chiffres clés

+1,5% : évolution annuelle des effectifs salariés
+4,2% : évolution annuelle de la masse salariale
+0,4% : évolution des effectifs salariés du secteur privé sur un an


Nos précédents articles sur ce sujet

Le rythme de la création d’emplois ralentit en Occitanie selon l’Urssaf – Octobre 2018

29 500 emplois salariés créés dans le secteur privé en Occitanie – Juillet 2018

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité