Une consultation régionale pour une alimentation durable et responsable

Par |
consultation-pacte-regional-alimentation-grande-cause-2018
Crédit photo : David Maugendre

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée présentait le 8 octobre, les résultats des premières phases de la grande concertation alimentation lancée en début d'année et les champs d'action qui en ont émergé ; aux côtés de Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région délégué à l'agroalimentaire et à la viticulture et de personnalités du territoire.

Grande cause régionale 2018

Aux côtés de la présidente : Vitorino Hilton, capitaine du Montpellier Hérault Sport Club ; Michaël Guigou, joueur du Montpellier Handball; Yacouba Camara, joueur du Montpellier Hérault Rugby ; David Nocca, président de la ligue nationale contre l’obésité ; Nicolas Bricas, directeur de la chaire UNESCO alimentation ; Denis Carretier, président de la Chambre Régionale d’Agriculture …

D’avril à septembre, près de 55 000 personnes ont répondu au questionnaire proposé par la Région pour recueillir les habitudes de consommation et avis des citoyens d’Occitanie. En parallèle, 1200 participants ont pris part aux 14 rencontres territoriales organisées dans tous les départements d’Occitanie, de mai à juillet 2018.

Une grande consultation citoyenne, du 15 octobre au 15 novembre

Ce sera la prochaine étape pour définir les actions prioritaires qui seront mises en œuvre par la région, les citoyens sont maintenant invités à participer à une grande consultation citoyenne qui se déroulera du 15 octobre au 15 novembre prochains. A travers un bulletin accessible en ligne et en version papier, les participants auront la possibilité de prioriser (en les numérotant de 1 à 4) les propositions d’actions qu’ils souhaitent voir mises en œuvre par la Région à travers le futur « Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie. »

Ce Pacte, construit à partir des contributions citoyennes, sera proposé au vote des élus régionaux en décembre 2018.

« L’Occitanie veut être la région du bien vivre et du bien-être, dans son esprit collectif et de responsabilité environnementale, » a déclaré Carole Delga à cette occasion.


Comment participer à la consultation citoyenne ?

Le vote est ouvert à toutes les personnes de plus de 15 ans, résidant en Occitanie.
En ligne : il est possible de voter en quelques minutes en se connectant sur : laregion.fr/alimentation
Sur papier : en complétant et renvoyant le bulletin de participation disponible dans le journal de la région et distribué notamment dans les Maisons de Région, sur les marchés, zones commerciales et gares d’Occitanie.


L’alimentation : un secteur de poids en Occitanie

  • 164 000 emplois,
  • 82 515 exploitations,
  • 1 990 entreprises agro-alimentaires dont
  • 400 coopératives et 160 filiales, le secteur agricole et agro-alimentaire
  • 22 milliards d’€ de chiffre d’affaires représenté par le secteur
  • 14 % des emplois régionaux, ce qui en fait le premier employeur d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, devant le tourisme ou l’aéronautique.
  • 1ère région bio de France
  • 1er vignoble sous appellation au monde,
  • 1er rucher de France,
  • 1ère région européenne en nombre de productions sous Signes Officiels de Qualité et de l’Origine (SIQO),
  • 2e région agricole de France pour le nombre d’exploitations, …

Le palmarès agricole et agroalimentaire de la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée est une force.


Nos articles à lire

L’alimentation durable

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité