Sète (34) et fibre optique : premiers logements raccordés fin 2016

Par |

Avec la programmation du déploiement de la fibre optique jusqu’aux logements et locaux professionnels, la ville de Sète va entrer dans l’ère de l’internet à très haut débit. Un nouveau réseau va être déployé dans l'Île Singulière en deux phases. Les deux premières tranches de travaux d'aménagement sont connues. Les premiers logements seront raccordés à la fibre fin 2016…

La fibre optique bientôt à Sète

La fibre optique répond aux nouveaux usages multimédia et permet d’anticiper les besoins futurs. Plus fin qu’un cheveu, ce fil de verre ou de plastique est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière, quasiment sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement. De plus, elle est insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui garantit une meilleure qualité.

Un nouveau réseau sera déployé à Sète en deux phases :

– la première consiste à utiliser les conduites existantes depuis le Nœud de Raccordement Optique situé au central jusqu’aux armoires de rue appelées points de mutualisation de zone (PMZ), installées par secteur (desserte d’environ 300 logements).

– la seconde permettra de raccorder les logements éligibles à partir de l’armoire de rue la plus proche.

Le premiers logements raccordés en 2016

A Sète, c’est Orange qui construira l’infrastructure mais les utilisateurs garderont le choix de leur opérateur.

Les deux premières tranches de travaux sont connues : la première représente 8 792 logements et va démarrer en 2016. Les premiers logements seront raccordés à la fibre fin 2016. Quant à la seconde tranche, elle concerne 7 000 logements dont les premiers seront branchés à la fibre fin 2017. La suite des raccordements se fera progressivement selon un calendrier défini entre la Ville et Orange.

Pour en savoir plus sur la Fibre et comprendre le fonctionnement d’une installation : http://reseaux.orange.fr/

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité