Une Maison Inclusive pour Autistes (MIA) à Saint-Gély-du-Fesc

Par |

C’est une première en France. Mardi 26 novembre a été inaugurée, à Saint-Gély-du-Fesc dans le département de l’Hérault, une nouvelle forme d’habitat partagé pour de jeunes adultes souffrant de troubles autistiques.

Ouverte depuis avril dernier, la MIA accueille aujourd’hui 6 colocataires. Elle est l’œuvre des associations Autisme Inclusion Services Formation et ASF34-Col’Oc Autisme, dont Fabienne Such est la présidente. Accompagnée par l’incubateur régional d’innovation sociale Alter’Incub, elle a réussi à fédérer plus d’une vingtaine de partenaires et d’acteurs du handicap autour de ce beau projet de Société coopérative d’intérêt collectif (Scic). La Scic Autisme et Inclusion propose une approche globale qui ne se limite pas à l’habitat et à l’accompagnement mais intègre également un volet formation pour les professionnels, les familles et les aidants de ces jeunes « extraordinaires ».

Malgré ses plans Autisme successifs, la France est souvent montrée du doigt pour son retard dans l’accueil et l’accompagnement des autistes, et tout particulièrement des adolescents en sortie de vie scolaire et jeunes adultes. Encore aujourd’hui, ils ne trouvent pas de place en structures institutionnelles ou s’y sentent mal accompagnés, explique l’association. D’où la création de cette première MIA.

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité