Universités Montpellier 1 et 2 : la charte de fusion approuvée par les conseils d’administration

Par |

Cet établissement unifié, fruit d’une démarche conjointe des deux communautés, permettra de mieux répondre aux grands enjeux et défis de demain : pour l’avenir de notre région, de sa jeunesse et de ses étudiants, de ses entreprises.

L’objectif est de construire une université nouvelle, ouverte sur le monde, enrichie par sa diversité, sa pluridisciplinarité, ses interactions et ses synergies. Elle doit offrir une visibilité et une attractivité accrues, développer des formations complémentaires et adaptées aux métiers du futur (avec des doubles cursus, des dispositifs de réorientation, etc.). Les unités de recherche travailleront en plus étroite relation pour développer des travaux de pointe, pluridisciplinaires, innovants et valorisables vers les entreprises.

Cette nouvelle université doit permettre aux étudiants et aux personnels de disposer de services adaptés pour une vie universitaire pleinement intégrée dans sa ville. L’objectif annoncé est aussi celui d’une meilleure efficacité et réactivité de la gouvernance avec le souci permanent d’amélioration de la qualité du service public.

La charte de la fusion définit un ensemble de principes et de valeurs fondamentaux, qui constituent ainsi le socle de cette université. Elle a été présentée et discutée avec les deux communautés universitaires de façon ouverte et concertée.

Le processus de fusion entre désormais dans une phase opérationnelle, avec des groupes de travail communs couvrant tous les domaines de l’université. Cela conduira au dépôt auprès du ministère de tutelle fin 2013 d’un contrat pluriannuel unique. Cet établissement représentera 41 000 étudiants et 4 300 agents, un budget de 370 M€ et un demi million de m2 de locaux.

(Source UM2)

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité