Urgence alimentaire et sanitaire : le Secours populaire de l’Hérault appelle aux dons

Par |

La Fédération de l’Hérault du Secours populaire lance d’une campagne de financement participatif auprès du grand public, accessible à l’adresse : https://www.helloasso.com/associations/secours-populaire-de-l-herault/collectes/secours-populaire-urgence-herault-covid-19

En effet, la pandémie du Covid-19 se prolonge et aggrave considérablement les conditions de vie des plus démunis. Le Secours populaire de l’Hérault constate déjà l’affluence de nombreuses nouvelles personnes sans ressources. C’est pour faire face à la situation et pour que la solidarité continue que l’association lance une campagne de financement participatif auprès du grand public, via la plateforme Helloasso.

La pandémie actuelle que traverse la France engendre l’affluence de beaucoup de nouvelles personnes dans le besoin. L’association se retrouve, au plus mauvais moment, face à une perte de ressources considérable. Pour que la solidarité continue, elle a besoin que chacun la soutienne en relayant cette campagne au plus grand nombre et en participant à la campagne de crowdfunding. De nombreux bénévoles sont mobilisés à ses côtés.

Bilan des trois dernières semaines d’actions du Secours populaire de l’Hérault :

  • 117 tonnes de denrées alimentaires distribuées dans le département,
  • 65 tonnes de produits divers (dont des kits d’hygiène),
  • 23 000 personnes aidées,
  • 1 600 personnes sur les antennes de Montpellier,
  • 2 000 personnes sur la plateforme Humanitaire de Montpellier (squats et bidonvilles),
  • Près de 20 véhicules mobilisés pour assurer le transport des denrées,
  • 3 Solidaribus (permanences de solidarité mobile du spf34) ont sillonné la ville et donné des colis sur rendez-vous aux personnes en situation d’urgence.

La solidarité maintenue malgré la crise sanitaire

Grâce à la mobilisation du réseau de bénévoles de la Fédération de l’Hérault du Secours populaire et du renfort des nouveaux « jeunes bénévoles », l’association a pu continuer ses actions de solidarité d’urgence auprès des personnes démunies durant cette crise sans précédent. Depuis le mois de mars, le Secours populaire 34, qui compte plus de 30 implantations dans le département, agit en confectionnant et en distribuant des colis d’urgence composés de produits alimentaires et d’hygiène (10 000 colis en mars). L’association s’efforce également de rester à l’écoute et de soutenir le public en difficulté, de continuer à favoriser leur accès aux droits, à la santé, à la culture et de maintenir sa démarche d’éducation populaire.

Un besoin urgent de soutien financier

Bien que le premier bilan de ces dernières semaines solidaires soit positif, ses stocks s’épuisent et le Secours populaire prévoit, dans les jours à venir, un essoufflement financier important. En effet, ses distributions sont gratuites et ses activités habituelles, génératrices de ressources, sont interrompues en raison du confinement (chasses aux œufs, brocantes, braderies, lotos, ramassages alimentaires…). Des aides publiques lui ont été accordées mais, pour continuer ses actions, le Secours populaire doit impérativement compter sur de nouveaux dons des entreprises et des particuliers.

Des solutions concrètes pour aider l’association

Cette nouvelle campagne de crowdfunding qui s’achèvera début mai vise à renforcer les différents moyens de collectes de dons déjà existants (formulaire en ligne du site internet du Secours populaire). Pour couvrir en urgence ses frais, le Secours populaire 34 a estimé un besoin financier d’environ 50 000 €. Ainsi, deux possibilités sont offertes aux donateurs qui souhaitent participer à cet élan de solidarité :

Ces dons donnent droit à une réduction fiscale de 75 % pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises..


Plus de 200 nouveaux bénévoles dans toutes les antennes du département.

Les citoyens souhaitant participer aux préparations et/ou aux distributions de colis alimentaires sont invités à contacter l’association directement en précisant leurs nom, prénom, âge, structure d’appartenance, numéro de téléphone et adresse mail : contact@spf34.org


Secours Populaire de l’Hérault 34, les chiffres clés

– 20 000 personnes soutenues sur le plan alimentaire,
– plusieurs milliers d’entretiens téléphoniques,
– 180 nouveaux bénévoles « jeunes solidaires »

Pour que la solidarité continue, adressez vos dons au Secours populaire de l’Hérault – 3 rue des Catalpas –34075 Montpellier Cedex ou sur https://www.secourspopulaire.fr/34/ – Précisez « Hérault » pour que votre don soit utilisé localement.

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité