Sète / Thau / Agde

Conservatoire, centenaire Brassens, villa Sallis, nouveau Miam : Sète mise plus que jamais sur la culture [Vidéo]

| Par Hérault Juridique
Encore non inauguré officiellement du fait des circonstances sanitaires, le nouveau conservatoire à rayonnement intercommunal de Sète, situé quai des Moulins, a pourtant reçu une double visite officielle le jeudi 7 janvier. En effet, le préfet de Région Etienne Guyot et le préfet de l’Hérault Jacques Witkowski ont été reçus par le président de Sète Agglopôle Méditerranée, François Commeinhes, et par le directeur du conservatoire, Guy Sbarra, le temps d’une visite du nouvel équipement à rayonnement intercommunal. L’occasion pour le premier magistrat de la ville de procéder à plusieurs annonces importantes sur le plan culturel…

Sète Agglopôle mise sur l’économie bleue

| Par Hérault Juridique
Sète Agglopôle met le cap sur l’économie de la mer. « La France ambitionne de créer 600.000 emplois dans l’économie maritime, selon le ministère du Travail. Sur ces 600.000, nous voulons capter environ un millier d’emplois » rappelle Jean-Guy Majourel, premier vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée* délégué au développement économique.

Recrutement de 20 nouveaux médecins dans les hôpitaux du bassin de Thau

| Par Virginie Moreau
Les hôpitaux du bassin de Thau ont recruté de nouveaux médecins dans diverses spécialités (psychiatrie adulte, chirurgie, anesthésie, réanimation, cardiologie et gastroentérologie), débutent une activité d’oncologie médicale et mettent en place de nouveaux postes d’assistants en temps partagé avec le CHU en pneumologie, gastroentérologie, obstétrique et imagerie médicale.
ile-de-thau-signature-convention-renouvellement-global-sete

Sète : rénovation du quartier de l’île de Thau (29 M€)

| Par Daniel Croci
La Convention pluriannuelle pour le renouvellement urbain de l’Ile de Thau, dont le projet a été approuvé en conseil municipal et d’agglomération en novembre 2018, a été actée par l’ensemble des partenaires le 20 février 2019. C'est un ambitieux programme de rénovation et de création de nouveaux équipements publics.
Pêche-mediterranee-compromis-preserve-essentiel-europe

Pêche en Méditerranée : « un compromis qui préserve l’essentiel », selon François Commeinhes

| Par Hérault Juridique
Après les votes du Conseil européen et du Parlement en janvier, la période de négociation finale, appelée trilogue, avec la Commission européenne, pour aboutir à un nouveau règlement de plan de gestion de la pêche en Méditerranée Ouest s'était ouverte. Le texte initial, proposé l’an passé par la Commission européenne, mettait en péril à terme la pêche de chaluts et des criées de la Méditerranée.
thau-syndicat-mixte

Pêcheurs et conchyliculteurs mobilisés pour faire face aux enjeux de la filière

| Par Sylvie Ranquet
Thau et sa bande côtière affichent de fortes spécificités en matière de pêche et d’aquaculture avec une lagune, deux criées, une forte concentration de producteurs, le siège d’organisations professionnelles (CRCM, CRPMEM), et la présence de nombreux opérateurs de la filière (lycée de la Mer, Ifremer, Cépralmar, station de biologie marine...).
corniche-neuburg-sete-travaux-amenagement

Sète : l’aménagement de la Corniche de Neuburg a démarré

| Par Sylvie Ranquet
A Sète, la requalification de la Corniche de Neuburg vient de débuter. Elle s’inscrit dans le prolongement de celles réalisées sur la promenade du Maréchal-Leclerc et sur le Lido. Du Casino à la place Roger-Thérond, cette bande de 1,4 km va être complètement réaménagée afin d’assurer une continuité urbaine et esthétique et d'offrir au public une belle promenade en bord de mer.
prefecture-herault-montpellier

Hervé DURIF, délégué du préfet pour les quartiers de Sète

| Par Hérault Juridique
Depuis le 3 mai dernier, Hervé Durif exerce déjà sa mission de délégué du préfet pour les quartiers de Lunel. Il sera également, à partir du 6 juillet, l’interlocuteur privilégié des acteurs locaux de Sète : collectivités, associations, bailleurs sociaux, chef de projets locaux, mais aussi des habitants.

Sète-Balaruc-Frontignan : une concertation publique pour le doublement de la RD600

| Par Daniel Croci
Le conseil départemental de l'Hérault organise du 22 mai au 22 août 2018, une concertation publique afin d’associer en amont les communes, les usagers de la route, les habitants, les associations locales, les représentants de la profession agricole et toutes les personnes intéressées à l’élaboration du projet de doublement de la RD600 desservant Sète, Balaruc et Frontignan.

Litige DSP Plages de Sète : vers une prolongation d’un an des concessions ?

| Par Hérault Juridique
Le préfet de l’Hérault, Pierre Pouëssel, vient de confirmer qu’il a invité formellement le maire de Sète à prolonger d’un an les concessions actuelles des plages et à relancer la procédure de délégation de service public pour le renouvellement de ces concessions.

Le Cap d’Agde accueille le championnat régional de windsurf, kitesurf et foils

| Par Hérault Juridique
Le Cap d’Agde accueillera, le dimanche 11 mars 2018, le Championnat régional de Windsurf, Kitesurf et Foils, organisé par la Sodeal et son Centre Nautique. Inscrit au calendrier de la Ligue de Voile Occitanie, il est le premier du genre depuis que ces disciplines sont passées sous l’égide de la Fédération française de Voile.
croisieres-port-de-sete-2018

Secteur de la croisière au port de Sète : 110 000 passagers attendus en 2018

| Par Hérault Juridique
L’assemblée générale du Club des Croisières de Sète s’est réunie le 10 janvier, en présence de ses 19 membres, pour présenter le bilan de l’activité 2017 et les perspectives pour l’année 2018. Le bureau du club compte désormais 5 membres. Voici les principales annonces…

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité