24 stars pour le 1er tournoi de rugby sur l’eau sur les plages de l’Hérault et d’Occitanie

Par |

Sète les deux premières journées, Marseillan, Valras-Plage, Gruissan et Port-Barcarès vont accueillir, du 17 au 22 juillet, en première mondiale, le premier tournoi de rugby sur l'eau organisé sur les plages d'Occitanie. Dominici, Lièvrement, Betsen, les frères Ntamack… 24 stars de l'ovalie participeront à cet événement !

Le mercredi 7 juin 2017 s’est tenue la conférence de presse du 1er tournoi de rugby sur l’eau : Le Tournoi des 6 Stations été. Comme le dit Yann Delaigue, joueur et organisateur : « Pour la première fois depuis 2 000 ans, des hommes vont marcher sur l’eau… et se disputer un ballon ovale, à 5 contre 5, sur les plages d’Occitanie, du 17 au 22 juillet ».

Un terrain flottant en bord de plage, 24 stars du rugby représentant 6 stations balnéaires – Sète les deux premiers jours, Marseillan, Valras-Plage, Gruissan et Port-Barcarès – telle sera la version méditerranéenne du Tournoi des 6 Stations à la montagne. Le terrain flottant, de 40 m de long et 35 m de large, accueillera les matchs de cette première mondiale. Recouvert de pelouse synthétique afin d’accélérer le jeu, le terrain sera délimité par… l’eau. Installée à environ 8 mètres du bord de la plage, l’esplanade flottante sera visible par le public depuis la plage.

Ouverture du tournoi à Sète

C’est sur le canal de Sète, au sein du pays des joutes, que les festivités débuteront le 17 juillet. La « barge » du tournoi se déplacera ensuite de plage en plage jusqu’à Palavas-les-Flots (18 juillet). Marseillan (19 juillet), Valras-Plage (20 juillet) suivront. Puis le port de Gruissan (21 juillet). Le périple s’achèvera le 22 juillet sur les rivages de Port-Barcarès.

Le village éphémère du Tournoi des 6 Stations Eté apportera une dimension festive supplémentaire. Dans chaque ville-étape, dès 9h, à proximité du terrain de rugby, les hôtesses de l’événement accueilleront le public au sein des structures gonflables du tournoi. En parallèle, des animations, distributions de cadeaux et séances de dédicaces sont prévues tout au long de la journée.

24 stars de l’ovalie invitées

Avant les matchs, dès 15h, Brian Liebenberg prendra le relais et proposera aux jeunes de découvrir le rugby sous un angle ludo-éducati,f avec un ballon un peu différent des autres : le PLAYBALL.

Chacune des 6 équipes sera composée de joueurs amateurs de chacune des villes hôtesses et de « jeunes retraités », stars du XV de France, comme Marc Lièvremont, Emile Ntamack, Christophe Dominici, Damien Traille, Serge Betsen ou Jean-Baptiste Elissalde, et d’autres figures du XV de la Rose et du Pays de Galles… Chaque ville apportera également sa contribution aux équipes avec son propre lot de joueurs amateurs, qui partageront non seulement des moments de sport avec leurs idoles sur et hors du terrain, mais aussi lors des troisièmes mi-temps.

Conférence de presse du Tournoi des 6 stations Été

Les équipes du Tournoi des 6 Stations Eté

  • Station de Sète : Christophe Dominici, Jean-Baptiste Gobelet, Brian Liebenberg, Yann Delaigue,
  • Station de Palavas-les-Flots : Sergr Betsen, Dimitri Yachvili, Lionel Faure, Jacques Boussuge,
  • Station de Marseillan : Thierry Louvet, Jean-Christophe Repon, Jean-Baptiste Elissalde, cédric Delbrosse,
  • Station de Valras-Plage : Remy Martin, Iain Balshaw, Julien Laharrague, Franck Tournaire,
  • Station de Gruissan : Richard Dourthe, Pierre Bondouy, Emile et Francis Ntamack,
  • Station de Port Barcarès : Nicolas Durand, David Marty, Julien Candelon, Jérôme Porical.

Une organisation des matchs bien timée

Avec les mêmes règles de jeu que le rugby à 7, le Tournoi des 6 Stations Eté s’offre au plus grand nombre : 6 équipes représentant les 6 stations ; 5 joueurs et 3 remplaçants dont 4 amateurs et 4 ex-internationaux. Les rencontres auront lieu sur 20 minutes en 2 fois 10 minutes, avec changement de terrain à la mi-temps. Chaque jour, toutes les équipes joueront 3 matchs de « rugby à toucher ». Après les 5 journées dans 5 stations différentes, toutes les équipes se seront affrontées. L’issue des 5 premiers jours déterminera un classement. Le dernier jour étant la journée des finales qui verra s’opposer le 6e au 5e, le 4e au 3e et le 2e au 1er pour définir la station championne. Chaque station aura donc l’honneur d’accueillir « son » équipe à domicile. Les points se répartiront en 3 points pour la victoire ; nul : 1 point ; défaite : 0 point.

Un événement solidaire

Le Tournoi des 6 Stations soutient Rugby French Flair, association qui utilise le rugby pour aider socialement les jeunes de quartiers défavorisés dans le monde, tout en les initiant au rugby : http://www.rugby-french-flair.com/

Et également la Serge Betsen Academy, qui propose des séances d’entraînement au rugby et une aide scolaire aux enfants défavorisés du Cameroun : http://www.sergebetsenacademy.org/fr/

L’événement est coorganisé avec Orangina, boisson née il y a plus de 80 ans sur les bords de la Méditerranée.

Plus d’infos sur :

www.tournoides6stations.fr
Facebook : https://www.facebook.com/Tournoides6stations
Twitter : https://twitter.com/Tournoi6station


A lire aussi sur ce site : • Rugby solidaire : Ouedraogo et Mignot à Vendargues pour les enfants du Burkina Faso


 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.