CarPostal France gestionnaire des transports de l’agglomération Hérault Méditerranée

Par |
Carpostal-france-agde

La communauté d'agglomération Hérault Méditerranée renouvelle sa confiance à CarPostal France pour l'exploitation de son réseau de transport. Le contrat porte sur une durée de sept ans à compter du 1er mars 2018. Il générera un chiffre d'affaires cumulé de près de 18 millions d'euros.

Créé en 2004, CarPostal France (1.200 collaborateurs, 720 véhicules, 100 millions d’euros de chiffre d’affaires) est spécialisé dans le transport urbain en villes moyennes et dans le transport interurbain. Il gère actuellement 8 réseaux urbains, 7 lignes express, des lignes interurbaines régulières, des services scolaires, des prestations touristiques et du transport à la demande. CarPostal France est labellisé Lucie, label RSE de référence.

Cadencement et interconnexion renforcés

Grâce à son expertise suisse, la filiale CarPostal Agde entend faciliter l’accès à l’agglomération grâce à un cadencement et une interconnexion renforcés entre les transports urbains et interurbains, les TER et les TGV (notamment en provenance de Paris en période estivale).

La création d’un nouveau site d’exploitation à Pézenas doit permettre une plus grande optimisation. Les fréquences et l’amplitude horaire seront adaptées afin de mieux accompagner les besoins estivaux (desserte jusqu’à minuit de la ligne principale entre Agde et le Cap d’Agde) ainsi que les événements forts du territoire (les nocturnes de Pézenas les jours de marché, en soirée).

Un réseau connecté 3.0

Le réseau connecté sera aussi 3.0. Il vise l’amélioration de l’information des voyageurs par la généralisation de l’information bilingue, la dynamisation du site, la création d’un compte Facebook, et le lancement d’une application transport et d’un calculateur d’itinéraires. 2018 marque aussi le début du plan de renouvellement du parc, qui s’échelonnera jusqu’à 2022, ce qui représente un investissement global de 2,8millions d’euros de la part de CarPostal.

Les chiffres clés du nouveau contrat : 20 communes desservies ; 19 salariés / 34 en période d’été ; 19 bus et cars ; 72 000 habitants sur un territoire de plus de 370 km² ; chiffre d’affaires cumulé sur 7 ans : 18 millions d’euros ; près de 540 000 kilomètres commerciaux par an.

 

Commentaires

Vous devez être abonné pour commenter.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité