Toute l’actualité

Les enseignes redoutent des milliers de défaillances

| Par Hérault Juridique
Alors que les consommateurs ont progressivement retrouvé le chemin des boutiques et des restaurants, Procos, la fédération des enseignes, fait les comptes et réclame des mesures de relance.

Arkolia Energies finance sur le long terme 144 centrales solaires

| Par Daniel Croci
La société héraultaise basée à Mudaison annonce la réalisation (vendredi 31 juillet 2020) de 6 closing bancaires. Ce closing va permettre à Arkolia Energies de financer sur le long terme 142 centrales solaires en toitures ainsi que 2 centrales aux sols représentant près de 40 MW de capacités installées supplémentaires pour plus de 36M€ de financement senior.

Besançon : citadelle mais pas tour d’ivoire

| Par Hérault Juridique
Chef-d’œuvre de Vauban inscrit sur la liste du Patrimoine mondial par l’Unesco en 2008, la Citadelle de Besançon, rachetée par la Ville en 1959, est un haut lieu touristique et culturel régional. Polymorphe dans son offre touristique, le site abrite trois musées labellisés Musées de France. Des espaces de savoir, de transmission et de découverte qui trouvent une cohérence dans leur présence commune à 100 mètres d’altitude à l’aulne des idéaux diffusés par l’Unesco.

Bio 3/3 : une production bio en mouvement

| Par Daniel Croci
Après les deux premiers volets consacrés à la consommation puis la distribution, l’HJE s’intéresse à la production. Avec des données issues d’une visio…

Les vacances oniriques de Camille Adra à l’Espace Saint-Ravy

| Par Virginie Moreau
A peine la trentaine, diplômé d’architecture mais artiste dans l’âme, Camille Adra est l’un des nouveaux talents de Montpellier. Il expose à l’Espace Saint-Ravy une vingtaine de toiles, 160 miniatures sur papier, des dessins en noir et blanc sur papier, une œuvre vidéo réalisée en collaboration avec le Collectif Figure qui donne vie à ses personnages… et une vingtaine d’œuvres cachées, à chercher tout au long de l’exposition. Un événement intitulé "Au-dessus des nuages, la mer", qui fait la part belle aux vacances et au rêve.

Un plan d’aide de 250 M€ pour la viticulture

| Par Daniel Croci
Après des premières mesures d'aides à la filière dès le début de la crise sanitaire, le plan de soutien atteint désormais près de 250 millions d’euros. Il permettra d’accompagner davantage les viticulteurs dans leurs actions de stockage privé et de distillation. Le secteur vitivinicole représente plus de 85 000 entreprises (exploitations, caves coopératives, négociants vinificateurs) partout en France.

Agnès Robin : les nouvelles orientations culturelles pour Montpellier

| Par Virginie Moreau
Les enjeux culturels sont nombreux à Montpellier, entre les tiraillements concernant l’art contemporain et le devenir du MOCO, les revendications des artistes montpelliérains, les travaux portant sur le Carré Sainte-Anne, la création éventuelle d’un Musée de la Connaissance, la candidature de la ville au patrimoine mondial de l’Unesco, les nouvelles ambitions concernant les ZAT, et la programmation estivale, qui doit être décidée ces jours-ci… Agnès Robin, nouvelle adjointe à la Culture et à la Culture scientifique, issue de la société civile, a reçu l’HJE dans son bureau, à l’Hôtel de Ville, le 29 juillet, pour évoquer tous ces sujets. Interview complète…

Femme d’éco / Questions à Agathe Boidin, nouvelle PDG de Pacific Pêche

| Par Virginie Moreau
La pêche, deuxième loisir des Français après le football, est en plein boom depuis le déconfinement. Agathe Boidin, qui a repris l'enseigne Pacific Pêche et 202 salariés (sur 215) après sa mise en redressement judiciaire, évoque les changements qu'elle va impulser dans ce réseau de 38 magasins dont le siège est à Saint-Gély-du-Fesc, et l'ouverture prochaine d'un nouveau point de vente aux alentours de Montpellier.

Un été en France : La Bambouseraie d’Anduze prend de la hauteur

| Par Daniel Croci
Etonnant ! Avec l’ouverture de son nouvel espace – la Balade aérienne – le parc botanique gardois nous permet de tutoyer les cimes de ces géants végétaux, dans un esprit ludique et nature. Une invitation à redécouvrir ce site unique qui nous rappelle, en ces temps de canicule, que le végétal est aussi un excellent vecteur de fraîcheur…

L’espace de coworking dédié aux avocats vient d’ouvrir à Montpellier

| Par Daniel Croci
Elodie Manonviller, personnalité bien connue de l’écosystème du coworking montpelliérain, finalise son projet de création d’un espace de 300 m2, exclusivement dédié aux avocats. Elle avait lancé en 2019 une campagne de crowdfunding pour contribuer à l’émergence de ce nouveau lieu qui a ouvert le 1er juin…
reunion

URSSAF-LR : nouvelles mesures « Covid » et minisite d’info

| Par Daniel Croci
L’Urssaf accompagne les entreprises depuis le début de la crise sanitaire en leur permettant de reporter le paiement de leurs cotisations, de façon simple et sans aucune pénalité. Cet accompagnement continue et évolue avec la mise en place de nouvelles mesures d’accompagnement adaptées.

Détachement de travailleurs : quels changements depuis le 30 juillet 2020 ?

| Par Hérault Juridique
Adoptée après deux ans de négociations, la directive 2018/957 qui révise la première directive « Détachement » adoptée en 1996 entre en vigueur le 30 juillet 2020. Ces nouvelles dispositions vont permettre de créer des conditions de concurrence équitables et de renforcer la protection des travailleurs détachés.

Bio 2/3 : Une distribution bio dynamique, l’exemple Biocoop

| Par Daniel Croci
Deuxième volet de notre série de l’été sur le bio, ouverte dans notre édition print du 23 juillet. Le 9 juillet dernier, l’HJE était connecté en visio avec l’Agence Bio pour découvrir les chiffres 2019 de ce secteur d’activité. « Des chiffres très bons » a indiqué Philippe Henry, président de l’agence. Gérard Michaut, président de la Commission de l’Observatoire national de l’Agriculture Bio (ex-président de l’Agence Bio) confirme : « côté consommation et production tous les secteurs progressent bien et c’est heureux comme situation ». Cette semaine, nouveau volet de notre dossier : qui distribue les produits bio ?

Au FRAC OM, « Casa », de Jimmy Richer, science-fiction de nos origines

| Par Virginie Moreau
Emmanuel Latreille, directeur du lieu, a invité Jimmy Richer à investir le Frac Occitanie Montpellier jusqu’au 24 octobre 2020, lui donnant carte blanche. Contrairement à ses habitudes, Jimmy Richer joue la carte du noir et blanc en créant des œuvres in situ déclinées sur les murs à partir de son roman graphique "Casa".

Un maire peut-il imposer le port du masque à ses administrés ?

| Par Hérault Juridique
De nouveaux lieux viennent compléter la liste des espaces publics où le port du masque était déjà imposé depuis le 10 juillet (salles de spectacles, cinémas, musées, lieux de culte, bibliothèques, établissements de plein-air...). Depuis le décret n° 2020-884 du 17 juillet 2020, l’obligation est étendue aux « catégories M et, à l’exception des bureaux, W », soit à tous les magasins, centres commerciaux et – sauf pour leurs bureaux – à toutes les banques et administrations. Toutefois, plusieurs maires ont généralisé cette obligation dans l’espace public communal par arrêté. Le peuvent-ils ?

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité