Toute l’actualité

Béziers : Biodiv-Wind lève 800 000 euros

| Par Hérault Juridique
Vous ne le savez sûrement pas : des caméras sont installées sur les mâts des éoliennes, pour protéger… les oiseaux. La solution brevetée de Biodiv-Wind (Béziers), baptisée SafeWind, permet aux exploitants de champs d’éoliennes de détecter les intrusions de faune volante, pour éviter que celle-ci ne soit blessée ou tuée par le mouvement des pales.

Zenride : le vélo de fonction arrive à Montpellier

| Par Daniel Croci
Après Paris, l'Ile-de-France, Dijon, Nantes, Lyon et Lille, c’est à Montpellier que Zenride a décidé de s'implanter. La start-up propose un service de location de vélo déductible à hauteur de 25% pour les entreprises.

Richarme, le rayonnement des couleurs (Espace Bagouet, jusqu’au 15 novembre)

| Par Virginie Moreau
Après le Musée Paul-Valéry à Sète, c’est au tour de l’espace Dominique Bagouet, à Montpellier, de présenter l’univers pictural de Colette Richarme (1904-1991). Cette peintre aux style et couleurs facilement reconnaissables, proche des peintres du Groupe Montpellier-Sète, jouit d’une belle renommée dans la région. Au point d’avoir donné son nom à un passage contigu à l’église Saint-Roch. Visite…

Hommage à Samuel Paty à Montpellier

| Par Hérault Juridique
Une cérémonie en hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie décapité vendredi dernier, aura lieu ce mercredi 21 octobre à 17 heures à Montpellier devant l'Opéra Comédie et sur les façades de l'Hôtel de Région de Montpellier…
Festival-maguelone-montpellier-2018-orpheus-XXI

Fonds d’urgence pour les festivals : plus d’un million d’euros pour l’Occitanie

| Par Hérault Juridique
En 2020, en plus des aides de droit commun (chômage partiel, exonération de charges), du fonds de solidarité et du fonds d’urgence du Centre national de la Musique, 10 millions d’euros ont été consacrés par le ministère de la Culture à l’aide d’urgence aux festivals de France. En 2021, un fonds spécial de 5 millions d’euros au niveau national soutiendra la relance attendue.

Au FRAC OM, « Casa », de Jimmy Richer, science-fiction de nos origines

| Par Virginie Moreau
Attention ! Derniers jours pour visiter l'exposition ! Emmanuel Latreille, directeur du lieu, a invité Jimmy Richer à investir le Frac Occitanie Montpellier jusqu’au 24 octobre 2020, lui donnant carte blanche. Contrairement à ses habitudes, Jimmy Richer joue la carte du noir et blanc en créant des œuvres in situ déclinées sur les murs à partir de son roman graphique "Casa".

Conseil supérieur du Notariat : David Ambrosiano est le nouveau président

| Par Daniel Croci
Le Conseil supérieur du notariat a été renouvelé. Il passe de 42 à 71 membres, et la part de femmes y progresse de 21% à 46%, reflétant les évolutions vécues par la profession. David Ambrosiano, 50 ans, prend la tête de l’institution et présente son programme.

UNGE, Simon Bazalgette : « Les géomètres-experts vendent de la compétence technique et juridique »

| Par Virginie Moreau
Quelques jours après les Rencontres régionales de l’Union nationale des Géomètres-Experts d’Occitanie, Simon Bazalgette, président régional du syndicat patronal, a répondu aux questions de la rédaction de l’HJE. Il a évoqué le plan de relance, les contraintes du ZAN, ainsi que les perspectives et les projets de la profession de géomètre-expert…

Embouteillage : Matthieu Combes, nouveau directeur du site Refresco à Nissan-lez-Ensérune

| Par Hérault Juridique
Créé en 1930, le site d’embouteillage de Nissan-lez-Ensérune a plusieurs fois changé de propriétaires depuis trente ans : Teisseire, puis Fruité, puis le Britannique Britvic en 2010, et enfin le Néerlandais Refresco, depuis cet été. L’HJE a interviewé Matthieu Combes, nouveau directeur, qui succède à Éric Boythias. Ce dernier reste pour une période de transition.

Tourisme : Génération Voyage bat des records d’audience

| Par Hérault Juridique
A rebours d’un secteur touristique morose,qui prévoit jusqu’à 30 % de licenciements en France en 2020, Génération Voyage (Montpellier) se développe en surfant sur les aléas de la crise sanitaire.

Abonnement newsletter

L’actualité juridique et économique de l’Hérault toutes les semaines dans votre boite mail.

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir nos derniers articles par email et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité